Vosges Matin - Epinal
11/05/2010
La BA-BA de la sexualité
Durant toute cette semaine, l’association "Les Petits débrouillards de Lorraine" s’est rendue au collège Jules-Ferry pour une exposition interactive avec les collégiens. Alexandra Ancel, animatrice, recevait ce vendredi matin Béatrice Ignatio, professeur des écoles, accompagnée par Monique Lager, infirmière, et sa classe d’unité pédagogique d’intégration (UPI) pour une matinée découverte.
La dizaine d’enfants a pu ainsi avoir à travers le laboratoire, espace d’échanges et de manipulations, des explications sur la contraception et les diverses manières de se protéger. Puis, ils se sont ensuite retrouvés à l’exploratoire où, sous forme de modules pédagogiques, ils ont pu établir un socle commun de connaissances notamment sur l’anatomie, à travers des manipulations, des expérimentations et des dessins.
Enfin, ils ont terminé par le centre de ressources, un espace de rencontre et de médiation où ils ont pu consulter des panneaux explicatifs, des livres, des brochures mis à leur disposition.
Pour Alexandra Ancel, l’objectif principal de cette sexothèque est d’informer et de sensibiliser les jeunes sur la sexualité, tant au niveau biologique que social, à travers un programme ludique comprenant des thématiques collectives et individuelles. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme régional de santé public.
Pour tous renseignements, contacter l’association "Les Petits débrouillards de Lorraine", tél. 03 29 35 46 55, ou par email : lorraine@lespetitsdebrouillards.org
Réagissez !