C’est à l’Ecole d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes qu’Inès et Marie, nos deux animatrices Petits Débrouillards,
se sont rendues pour une journée de prévention sur les Addictions.
Jeudi 18 Octobre, le PAM’S a fait cap sur L’Ecole d’Horticulture et de Paysage
de Roville-aux-chênes. Les élèves, répartis en petits groupes ont ainsi pu aborder les différentes thématiques que sont l’Alcool, la Sexualité, la Drogue mais aussi les Cyber-addictions. Des thèmes qui touchent particulièrement les adolescents, en quête de sensations fortes et de nouvelles expériences qui peuvent s’avérer être désastreuses lorsque l’on n’en connait pas les dangers potentiels !
Au cours de cette journée, les Petits Débrouillards ont proposé différentes approches du sujet :
- Quizz et jeux sur la vie affective et sexuelle : “A la puberté, les filles ont-elles la voix qui mue ? - Ben non une fille ça mue pas !!!” Pas si sûr ! Figurez vous qu’à l’adolescence, c’est tout notre corps qui grandit,
y compris les cordes vocales. Celles-ci s’allongent et s’élargissent
rendant la voix plus grave, chez les garçons... Comme chez les filles ! - Parcours dit « de l’alcoolique » pour sensibiliser aux effets de l’alcool. Deux grosses loupes, plusieurs tours sur vous même, quelques obstacles et vous voilà dans la peau d’un fêtard ayant un peu trop forcé sur la bouteille !
- Explications sur les différentes familles de drogues et leurs conséquences sur l’organisme : Tu fais la différence entre drogues molles & drogues dures toi ? THC, Opiacès, Ectasy,Nicotine, Cocaïne késako ?
- Pose de préservatifs féminins et masculins sur des gabarits en plastiques : “Ah mais ça existe pour les filles aussi ?! C’est où l’entrée du vagin ?”
Au fil de la séance les élèves, un peu plus à l’aise avec le sujet, ont pu donner
leur avis sur des sujets tabous en répondant à un sondage : « Que pensez-vous des relations sexuelles à plusieurs ? Selon vous, la fellation est elle une pratique banalisée ? ».
Une journée enrichissante, tant pour les animatrices qui ont apprécié l’accueil réservé par l’établissement que pour les jeunes qui ont quant à eux déclaré vouloir revivre ce type d’intervention plus souvent !
Et surtout n’oubliez pas « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé » !
Réagissez !