Vosges Matin - Bruyères - 22/02/2012
Pour sa semaine de fonctionnement des vacances de février, l’accueil loisirs et sa responsable Dominique Hermon avaient, mardi, invité « Les Petits Débrouillards » pour une action sur la journée.
Inscrits à la semaine ou uniquement pour ce jour-là, les enfants ont participé à maintes expériences à leur portée, toujours ludiques, permettant de les sensibiliser à l’utilisation de l’eau, sans gaspillage. Même les plus petits, acceptés à partir de cinq ans, ont parfaitement compris l’origine des nuages, l’existence des nappes phréatiques… D’autres expériences ont permis de se rendre compte de la pollution de l’eau et de tous les filtres à utiliser pour la nettoyer. Et là, petits et plus grands n’ont pas boudé leur plaisir de verser et de transvaser le précieux liquide apporté par seaux entiers. Ce jour-là en effet, l’eau refusait obstinément de couler aux robinets de la cantine en raison des fortes gelées !
Après être partis à la découverte des endroits où l’on trouve de l’eau grâce à une maquette de belle envergure, les enfants ont été invités à construire un puits dans différents pays du monde afin de voir les infiltrations selon le type de sol.
Cette semaine à l’accueil loisirs a également permis aux plus grands de créer un paysage avec ruisseau sur vitrail, en compagnie d’une professionnelle, mais aussi le mercredi de s’essayer au ski de fond sur la montagne vosgienne et dans la foulée d’observer le ruissellement de la Vologne pendant le déplacement en bus.
Vosges Matin
Réagissez !