Républicain lorrain le 26/11/2010
Algrange
Le développement durable s’offre une réflexion
Organisée par le conseil municipal et la commission environnement et urbanisme, la manifestation Portes ouvertes au développement durable a connu un réel succès.
Plusieurs expositions sur des thèmes différents étaient proposées aux visiteurs mais également des ateliers, des jeux et des défis à la portée de tous.
Autant d’animations qui ont attiré beaucoup de monde à la plus grande satisfaction de Peggy Mazzero, adjointe en charge de l’urbanisme et de l’environnement. Les adultes après les enfants
La manifestation s’est déroulée sur deux jours dans la salle du Cosec. La première journée était consacrée aux élèves des écoles locales et des environs, la seconde au grand public.
C’est ainsi que plus de cent cinquante enfants des écoles ont visité l’exposition créée par l’association Les petits débrouillards en partenariat avec la Cité des sciences. Elle a permis de découvrir les problèmes de l’environnement, d’en comprendre les mécanismes et de développer des comportements écocitoyens. Elle proposait également seize activités : expériences, défis et jeux répartis sous quatre thèmes : le climat et les changements climatiques, la biodiversité et les ressources naturelles, les pollutions et les déchets et les énergies.
Le public a également pu apprécier l’exposition des clichés du photographe Yann Arthus Bertrand, reporter français auteur de La Terre vue du ciel et une exposition d’artistes locaux ainsi que celle des enfants du périscolaire d’Algrange.qui avaient travaillésur le thème. Une édition à reconduire
Lors de la cérémonie de clôture, parmi les élus, on pouvait remarquer la présence du maire Patrick Peron, du député maire de Fameck, Michel Liebgott, et du conseiller général, maire de Nilvange René Gori.
Après le discours de Patrick Peron qui a salué cette initiative en rappelant que sa commune avait engagé un grand combat pour l’environnement, Peggy Mazzero s’est déclarée très satisfaite du succès de cette première manifestation.
Elle a remercié tous ceux qui l’ont aidé à la monter, « ce qui a demandé pas mal d’efforts » et souhaité que l’opération se reconduise.
Elle a également remercié le public avant de remettre des plantes vertes aux différents exposants et à l’artiste peintre algrangeoise Sandrine Billon- Laroute, récompensée par un jury composé d’enfants.
Publié le 26/11/2010
Réagissez !