Vosges Matin - 22/08/2011
Le festival de la biodiversité double la mise
L’effervescence règne maintenant depuis plusieurs semaines dans les locaux des « Petits Débrouillards de Lorraine. » dans les bureaux de la Maison des Associations du quartier de la Magdeleine d’Epinal, les 10 000 tracts tirés sont en attente de distribution, tout comme les 4 000 affiches. Préparés aussi dans les cartons les 300 tee-shirts et les 600 badges. Mais ce n’est là que la partie immergée de l’iceberg.
Car le festival de la biodiversité version 2011 est sur les rails depuis plus de 9 mois. Cette manifestation, qui aura lieu du 26 au 28 août prochain à Gérardmer est en gestation depuis décembre 2010. « Nous travaillons une année à l’avance, mais le plus gros du travail se fait d’une façon échelonnée sur 6 mois », explique Christelle Laurent, coordinatrice départementale des « Petits Débrouillards de Lorraine ».
Fin décembre, début janvier, après un bilan positif de la première édition, les organisateurs ont rencontré les élus de la Perle des Vosges afin de renégocier la reconduction de ce festival, de répertorier le matériel nécessaire, les besoins techniques. « Le budget du festival se monte cette année à 90 000 euros et nous avons envoyé les demandes de subventions à nos partenaires privés et publics. Aujourd’hui, nous pouvons compter sur 20% d’aide, le reste étant à notre charge », précise Ameline Bunler, directrice régionale de l’association.
« L’association se compose de 2 salariés dans les Vosges, et de 8 salariés en tout pour la Lorraine. La moyenne d’âge est de 25 ans, tous de formations scientifique, animation et sociale. Nous travaillons avec une cinquantaine de bénévoles. »
Pour mettre en œuvre un festival de cette ampleur, ces petits débrouillards travaillent comme des fourmis. « Pour nos ateliers, nous avons besoin de beaucoup de choses. Nous sommes les rois de la débrouille et de la récupération. Chacun d’entre nous a les réflexes qu’il faut, il n’y a qu’à voir notre bureau. Il est trop petit. Nous entassons bouteilles de lait, bouchons, cartons, bougies, bout de tuyaux, vieux circuits informatiques, roues de vélo, petits bouts de carreaux qui serviront à faire des panneaux solaires, soucoupe volante, ou encore aspirateur à fourmis. » Le festival est aussi un ensemble d’ateliers où sera expliqué l’AdN, le cosmos.
Pour ces trois jours dédiés à la Science, pas moins de 1000 heures de travail en amont, des centaines de mails envoyés pour trouver des acteurs d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EDD). Sans oublier que ce rassemblement familial sera aussi celui de la musique et de la culture : conférences et concerts seront au rendez-vous.
[1]
Réagissez !