Vosges Matin 25/11/2011
« Les Petits Débrouillards » au collège Montémont
L’association des « Petits Débrouillards » de Lorraine, fraîchement conventionnée par le conseil général des Vosges, s’est dernièrement déplacée au collège Jean-Montémont.
Expérimentée dans le domaine de l’éducation, de la culture scientifique et technique et de l’éducation à l’environnement, elle installe des ateliers adaptés en fonction du niveau des enfants dans un objectif scientifique et technique par expérimentations.
En compagnie d’Alice, animatrice de l’association, Marie Dechanet, documentaliste, et Odile Soullié et Kristell Bernard, professeurs de sciences de la vie et de la terre (SVT), ont conjointement animé trois ateliers destinés à une centaine d’élèves de cinquième et troisième cycles. Ces pôles adaptés en fonction des groupes ont sensibilisé les élèves aux maladies cardio-vasculaires. Un premier atelier invitait à des expériences sur la respiration ou la pollution ; le second entraînait dans des manipulations autonomes sur les facteurs de risques tels que le tabac, l’alcool, le stress, l’alimentation et la sédentarité ; le troisième enfin, jeu sous forme de quiz, se rapportait à la santé, aux différentes parties du cœur et aux facteurs de risques perçus sur les deux précédents ateliers.
Auparavant, certains élèves de troisième avaient pu assister à la projection d’un documentaire suivie d’un débat avec leur professeur respectif.
Marie Dechanet atteste : « Cette année, les élèves de cinquième étudient le corps humain et ceux de troisième l’homme et la nature. Ces ateliers scientifiques sont donc en parfaite corrélation avec le programme étudié par ces deux cycles. C’est, de plus, une très bonne approche dans la préparation d’un futur travail sous forme d’exposés. »
Réagissez !