Vosges Matin - Thaon les Vosges
19/11/2010
Les Petits Débrouillards au Lycée
L’association Les Petits débrouillards, originaire du Québec, est arrivée en France en 1984 et en Lorraine en 2003. Aujourd‘hui, elle est présente dans la quasi-totalité des régions françaises et DOM TOM, regroupées au sein de l’AFPD (association française des Petits débrouillards).
Faire découvrir la science en s’amusant afin de créer une relation durable entre l’individu et la culture scientifique, cultiver le plaisir de comprendre, d’échanger, de s’exprimer et de débattre, donner à l’individu le goût de la démarche scientifique faite de curiosité, de recherche, de liberté et d’initiative et développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre. Telle est la charte des « Petits débrouillards » dont l’action s’inscrit dans le champ de la lutte contre les inégalités sociales, l’éducation à la citoyenneté et la diffusion culturelle, proposant des animations basées sur une pratique active de la démarche expérimentale à l’aide de matériel du quotidien ce qui permet de s’approprier rapidement les expériences et de les refaire chez soi, en famille ou entre amis. L’association organise également des expositions interactives, modulables et itinérantes, dans la rue, les écoles, les collectivités, associations, entreprises, établissements publics, universités, collèges et lycées comme au LPR Emile-Gallé de Thaon-les-Vosges.
Alexandra Ancel, animatrice scientifique pour l’association est intervenue durant toute une semaine auprès des élèves entrants et de classes de première et de seconde de la filière carrière sanitaire et sociale de l’établissement, une intervention mise en place par l’infirmière Marie-Claire Maure, Chantal Bugny documentaliste, et les professeurs.
Cette exposition pédagogique intitulée « la sexothèque : s’explorer et s’exprimer » s’est déroulée en trois parties : par un laboratoire avec un jeu autour de la contraception animé par Alexandra ; un centre de ressource sous le contrôle du maire et un grand jeu de l’oie sur le thème de la sexualité, et de l’exploratoire consistant à de petites expériences à travers des jeux concernant l’anatomie, la législation…, le tout encadré et enseigné par les professeurs.
Une exposition avec des thématiques axées sur la physiologie et le fonctionnement du système génital, la croissance, la puberté, le développement et la maturité sexuelle, la transmission et la prévention des IST, Sida, la fécondation et la transmission de la vie et les différents moyens de contraception.
Réagissez !