Vosges Matin - Saint Dié des Vosges
25/08/2010
Les Petits Débrouillards font le lien avec la biodiversité
Ateliers pratiques sur la biodiversité cette semaine à la maison de quartier Kafé où une quarantaine d’enfants se retrouvent tous les après-midi avec Pierre et Alexandra, animateurs à l’antenne d’Épinal de l’association lorraine Les Petits Débrouillards, Seoudou, Zahra, Corinne, Aurélie, Priscilla, Nadia animatrices à Anim’Prox (Ville de Saint-Dié-des-Vosges).
Hier après-midi, les participants âgés de 6 à 12 ans ont reçu la visite de Madeleine Fève-Chobaut, adjointe à la Culture et à la Jeunesse, accompagnée de Julie Mathieu, chef de projet à la Ville qui travaille en coordination avec Delphine Jailly du service Jeunesse.
Pour raison de mauvais temps, les enfants, en provenance de Foucharupt, Kellermann, l’Orme, Saint-Roch, ont investi la salle polyvalente de Kafé où, répartis par petits groupes, ils ont développé le thème de la biodiversité avant de participer, vendredi à Gérardmer, à l’ouverture du premier festival de la Biodiversité dans les Vosges. Auparavant, jeudi à 18 h, ils auront présenté le résultat de leurs travaux à leurs parents et aux élus.
« Les enfants des quartiers sont mélangés et ils apprennent ainsi à se connaître, tous sont ravis et visiblement passionnés par le sujet dont ils ont pris conscience de l’étendue », constate Madeleine Fève-Chobaut.
C’est un fait, les Petits Débrouillards ont mis du cœur à l’ouvrage pour créer des liens entre les espèces, établir des associations en reliant tout ce qui peut l’être dans le monde des vivants ou illustrer la grande chaîne de la vie. Par exemple, ils ont relié à l’aide de morceaux de ficelle le renard avec son environnement à partir de la lecture d’un texte…
[1]
Réagissez !