Est Républicain - Maxéville - 4/03/12
Les Petits Débrouillards se jettent à l’eau
La 2 e Quich’n Sciences vient d’avoir lieu à la salle du Parc, une nouvelle forme de café scientifique selon les Petits Débrouillards de Lorraine à l’origine de ce débat d’idées riche en enseignements. Le hic c’est que cette rencontre qui se voulait une discussion citoyenne n’a pas attiré un seul habitant de Maxéville hormis André Marchand, qui en tant qu’adjoint au maire délégué au développement durable, regrettait le faible écho constaté sur cette manifestation pourtant intéressante où se mêlaient l’art, la science et la convivialité puisqu’un casse-croûte accompagnait les échanges et qu’une belle exposition de Yann Arthus Bertand sur « L’eau ressource vitale » décorait la salle. Le débat organisé par Arthur Demonet et Laure Digonet fut animé par une juriste environnementale, Solène Demonet et deux représentants de L’Or Bleu ", deux ex-étudiants du Montet qui ont créé leur société et qui proposent des solutions ingénieuses de récupérations des eaux de pluies ainsi que des solutions pour le traitement des eaux usées.
D’où le thème : « la gouvernance de l’eau et son recyclage, une affaire de particuliers ou de collectivité ? ». Les questions liées à la gestion de l’eau, à sa distribution ou son traitement, sa réglementation, puis les solutions de récupération des eaux de pluies ont alimenté la table ronde.
Certes les enjeux sont vitaux dans certaines régions du globe, le problème c’est que l’accès à l’eau devient un luxe. Les différences du prix de l’eau entre les différentes communautés de communes par exemple soulèvent des interrogations. Quels sont les risques de marchandisation ? Autant d’idées que Les Petits Débrouillards ont creusées en usant d’un sens critique évident. En tant que professeur à l’IUT du Montet, et surtout parce qu’il représente la commune au sein de la commission chargée des questions de l’eau à la Communauté urbaine, l’élu André Marchand apporta des précisions utiles.
Réagissez !