Publié sur http://www.recit.net
Rubrique : Accueil > Expériences > Les petits débrouillards pour aimer la science en Lorraine
Les petits débrouillards pour aimer la science en Lorraine
L’Association des Petits Débrouillards de Lorraine propose, depuis 2003, aux grands et aux petits, de porter un regard curieux sur le monde. En utilisant la démarche expérimentale et du matériel de récupération peu coûteux, les Petits Débrouillards forment des citoyens capables d’opinions réfléchies et critiques.
Par des formes d’interventions variés et ludiques, cette association ancrée dans le champs de l’Education Populaire, invite à découvrir autrement les sciences et techniques et à participer aux débats. Que se soit par des animations ponctuelles, des mini-stages, des formations d’animateurs, des festivals, des cafés scientifiques, des expositions ou par l’accompagnement de structures dans leurs projets de culture scientifique.
Extraits de la Charte des Petits Débrouillards
Faire découvrir la science en s’amusant, afin de créer une relation durable entre l’enfant et la culture scientifique.
Donner à l’enfant le goût de la démarche scientifique, faite de curiosité, de recherche de vérité, de liberté et d’initiative
Développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre.
Quelques exemples récents :
Le club UniverCités Les clubs UniverCité des Petits Débrouillards proposent aux enfants et aux jeunes d’explorer une thématique et d’aller observer les activités d’un laboratoire. Un parrain chercheur leur fera découvrir son métier, sa passion et son parcours. A Ligny en Barrois, le club réunit une dizaine de collégiens autour de la robotique (les élèves découvrent les roues dentées et le fonctionnement d’un moteur, jusqu’à en fabriquer un ) et de la chimie .
La Sexothèque Cette exposition interactive, soutenue par le Sidaction et animée par un médiateur scientifique, propose d’explorer les facettes humaines et scientifiques de la sexualité. Par le biais d’expériences ludiques, d’animations, et de débats, la Sexothèque change notre regard sur la sexualité. Cette année elle se rendra dans de nombreux collèges et lycées .
Habiter Le club adolescience du Haut-du-Lièvre (Nancy) propose aux jeunes de s’exprimer sur leur communes (cadre de vie, urbanisme, mixité, développement durable, mobilité, identité,….) lors d’ateliers de création scientifique et artistiqueet en écrivant des textes sur leur vision du quartier. Par la suite, ils vont mettrent leur écris en son et image dans une série de panoptisons (ce sont des vidéos parcourant des photographies panoramiques 360°).
Contes scientifiques et spectacles-animation Pour des jeunes enfants : il s’agit de mêler l’imaginaire et l’exploration. En mars 2010, à travers l’histoire du petit nuage plusieurs classes de maternelles sont allées à la rencontre des énergies.
Une expérience scientifique par semaine sur Radio Jérico Tous les mercredis dans l’émission "Guichet 54" de Radio Jérico (radio diffusant en Moselle), les Petits Débrouillards réalisent en direct une expérience scientifique simple. Tous les mois une nouvelle thématique est explorée : le corps, l’électricité, le froid, le son, etc.
Les Débrouillo’lutins A la résidence pour personnes âgées de Revigny, les participants enfants et adultes aux après midis-ateliers créent des jouets et des objets en bois et divers autres matériaux : cabane à oiseaux, mangeoire pour les oiseaux, maison pour chat etc.
L’Association des Petits Débrouillards de Lorraine regroupe 200 adhérents, compte 7 salariés permanents et une centaine d’animateurs vacataires. Elle est membre de l’Association Française des Petits Débrouillards (AFPD) et de plusieurs collectifs (CIRASTI, CNVA, CNAJEP, CFEE, PPJ, etc.).
Réagissez !