Est Républicain - Tronville-en-Barrois
01/08/2011
Les Petits débrouillards à l’ouvrage -
Cette année le thème principal des Petits débrouillards est « La forêt, ça te branche ? » et c’est Émeline et Stanislas qui en font la promotion auprès des enfants mais aussi des adultes qui le souhaitent... La forêt était au centre de l’animation.
La forêt était au centre de l’animation.
Cette année le thème principal des Petits débrouillards est « La forêt, ça te branche ? » et c’est Émeline et Stanislas qui en font la promotion auprès des enfants mais aussi des adultes qui le souhaitent. Tout le monde est accepté et peut ainsi enrichir ses connaissances grâce à ces deux passionnés qui animent les équipes présentes.
Mardi, il s’agissait de procéder à l’identification des arbres à partir de feuilles ramassées le premier jour, vigne, érable, tilleul, chêne etc, en les collant sur du papier puis en comparant avec un recueil de sylviculture.
Une expérience sur la capillarité et la sudation des végétaux est aussi mise en place.
L’étude des cernes des tranches d’arbres est en cours afin de démontrer quelques effets primaires, tels que la souffrance, la climatologie…
Les insectes font aussi l’objet d’observation et d’étude avec une ligne de conduite qui est de respecter la vie de l’animal. En outre, ils ont capturé Gaston et Mademoiselle Jeanne qui sont deux grenouilles rousses d’1 cm. Toute la méthode consiste à favoriser la vie et obtenir de chacun une totale symbiose qui offre une façon ludique d’approcher et respecter toute forme de vie.
[1]
Réagissez !