Vosges Matin - Bruyères - 22/02/2012
Dans le cadre de l’éducation à la santé, de la prévention des maladies cardio-vasculaires et du projet d’établissement élaboré sous trois axes visant à développer l’ambition et la motivation des élèves, à prendre en charge les élèves en difficulté et à favoriser l’ouverture sur l’extérieur en partenariat avec les associations, le collège Michel-de-Montaigne a organisé lundi et mardi une exposition-animation. Laquelle portait sur la prévention des maladies cardio-vasculaires avec la collaboration d’Alice Zaegel, animatrice des « Petits Débrouillards de Lorraine », association agréée par l’Education nationale.
« L’association a été créée au Québec. Elle est présente dans 19 régions en France et à l’étranger et depuis 2003 en Lorraine. Elle est basée à Maxéville. L’action des « Petits Débrouillards » auprès des enfants est guidée par un ensemble de conditions et de valeurs éducatives : faire découvrir la science en s’amusant, cultiver le plaisir de comprendre, d’échanger, d’exprimer et de débattre, donner à l’enfant le goût de la démarche scientifique et développer le sens du partage », souligne Alice Zaegel.
Isabelle Massonie, infirmière au collège, organisatrice de cette action sociale, éducative et culturelle a tout de suite séparé les 27 élèves de 6 e en trois groupes. « Cette action intéresse les 6 e mais également les 5 e du collège soit 200 élèves », explique l’infirmière scolaire aux côtés de Christine Philippe, la principale.
Les jeunes ont donc pu participer à des expériences avec le « laboratoire » préparé par l’animatrice et cette dernière a expliqué comment fonctionnent notamment le cœur, les poumons à l’aide de bouteilles en plastique et de ballons de baudruche. Les élèves ont par ailleurs pris part, avec l’appui d’un petit livret intitulé « la Débrouillothèque, prends ton cœur en main ! », à des expériences, des manipulations et des petits jeux au sein de trois espaces.
A travers leur démarche scientifique appuyée par de multiples brochures, livres et jeux, les collégiens ont découvert les conséquences de l’usage du tabac, de l’alcool et d’un art de vivre négatif pour la santé avec la sédentarité, le stress ou encore l’alimentation.
Grâce à ces trois ateliers, les jeunes savent désormais comment fonctionne leur corps et comment éviter les maladies cardio-vasculaires.
Une belle manière de prendre sa santé et son cœur en main dès le plus jeune âge !
Vosges Matin
Réagissez !