Est Républicain - Santé
12/02/2011
Les écoliers testent leur hygiène
Dans le cadre des mois à thème de l’atelier Santé de la ville, en l’occurrence l’hygiène dans toute sa diversité, les élèves de CM1 des écoles Brossolette et Jeanne-d’Arc étaient invités au Parc des sports pour tester leurs connaissances sur l’hygiène.
« Nous avons divisé la visite des enfants en petits ateliers », explique Jean-Paul Carpena, conseiller municipal à la santé. « Toutes les classes ne passent pas dans les mêmes ateliers. Ainsi, quand ils retourneront en classe, ils feront partager leurs expériences à leurs petits camarades qui ont assisté aux autres ateliers ».
Cinq ateliers étaient représentés. Celui de la CPAM avec Catherine Collowald, chargée de la prévention et de l’éducation à la santé, où avait été préparé un questionnaire sur l’hygiène corporelle.
Sur celui du Centre de coordination de lutte contre les infections nosocomiales, les enfants pouvaient tester l’efficacité du lavage de mains. Un passage sous une machine étrange mettait en évidence des petites mains encore sales grâce à un système de lampe.
Les célèbres volleyeuses et handballeurs vandopériens ont dispensé des conseils en matière d’hygiène sportive, en plus de signer des autographes !
Le CCAS de la ville avait établi le petit-déjeuner idéal en présentant les divers produits qui le composent. Un piège attendait les enfants qui, heureusement, ne sont pas tombés dedans. On ne se nourrit évidemment pas de bonbons et autres sucreries au petit-déjeuner !
Enfin, sur l’atelier expérimental, animé par l’association « Les Petits Débrouillards », on expliquait aux écoliers comment fonctionnent les microbes. Et, surtout, comment il est possible de s’en débarrasser.
Prochain rendez-vous des mois à thème : une séance sur « Valoriser son image dans sa recherche d’emploi » à la Maison de l’emploi, place de Paris, le mardi 15 février, de 10 h à 12 h.
2/12/2011
Réagissez !