Vosges Matin -
02/08/2011
Les idées fusent
Matériaux et matières premières (produits sains et non chimiques) que l’on trouve dans sa cuisine, objets de récupération, un peu d’huile de coude, des idées et de l’ingéniosité : inventeurs en culotte courte, tous à vos expériences. Sûr que les « P’tits débrouillards de Lorraine » ont, la semaine passée, au centre social, donné le coup de pouce ; mais après coup, on se demande comment on était passé à côté de telles expériences. Pierre (Claudel) et Vanille, son adjointe, tous deux officiant pour cette association basée à Epinal, ont juste mis leur grain de sel pour conduire les enfants sur le chemin des connaissances. De façon très ludique s’entend. « Pour cela, on appréhende quelques événements scientifiques pour apprendre le monde qui nous entoure », aiment-ils expliquer.
La participation de leurs élèves sera entière. Déjà bien motivés par le thème de l’écologie qui les réunit. Avec les petits, le conte sera le support approprié, avec l’histoire de Zoulou qui va à la recherche de son ami Ouistiti. Les aventuriers devront sortir vainqueurs des sables mouvants concrétisés par la maïzena délayée dans de l’eau, de la mare aux crocodiles, des mains d’une sorcière et de ses potions magiques fabriquées avec des produits superposés, de densités et couleurs diverses. « On les amène doucement à des connaissances. »
Les grands vont, à leur tour, entrer dans le vif du sujet, invités à passer à l’acte. Comme percer un ballon avec un pic à brochette sans le faire éclater. Ou construire une fusée à l’eau et la lancer en l’air. En suivant un processus digne d’inventeurs. « On fait tout : du dessin de base, à l’identification des différentes parties, à la reproduction des éléments, la construction, les essais en vol, la réparation, et l’amélioration dans l’atelier. » Et pourquoi pas, jusqu’à faire naître de futures vocations.
Réagissez !