- Alain Bougel
Chargé de mission éducation au Parc naturel régional des Ballons des Vosges (PNRBV).
- Julien Dabry
Chargé d’études scientifiques au Conservatoire des Sites Lorrains (CSL), Spécialiste des invertébrés.
- Yannick Despert
Chargé de mission environnement au Parc naturel régional des Ballons des Vosges (PNRBV).
- Carole Ecoffet
Chargée de recherche en Physico-Chimie au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Militante associative
Présidente de l’Association des Petits Débrouillards de Franche-Comté
- Thibaut Eguether
Docteur en pharmacie
Doctorant en sciences (Biologie) à l’Institut Curie Moniteur de l’enseignement supérieur à l’Université Pierre et Marie Curie
Président de l’Association des Petits Débrouillards de Lorraine
- Marie-Claire GOMEZ
Coordinatrice du programme LIFE "Des forêts pour le Grand Tétras" (qui a démarré au 1er janvier 2010)_Conseil Régional de Lorraine.
- Lydie Guillemain
Adjointe à la Culture et à la Jeunesse Ville de Gérardmer
- Arnaud Hurstel
Chargé de mission du Groupe Tétras Vosges (GTV).
- Bertrand Krafft
Assistant en psychophysiologie à l’université de Strasbourg en 1961.
Maître de conférence puis Professeur à l’université de Nancy I à partir de 1972.
Directeur du laboratoire de Biologie et Physiologie du comportement à Nancy I.
Directeur du laboratoire associé au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) "Biologie du Comportement".
Spécialité : étude du comportement animal. Comportement prédateur, maternel et social des araignées. Comportement collectif des guêpes. Comportement social des rats. Psycho-pharmacologie chez le rat.
Retraité depuis janvier 2001.
Reconverti en cinéaste animalier.
Ravi de discuter comportement animal avec un public passionné.
- Annette Lexa-Chomard,
Docteur en biologie. Elle a fait ses études il y a une vingtaine d’années au laboratoire du Professeur Jean Marie PELT, Institut Européen d’Ecologie (IEE) à Metz .
Elle est actuellement expert-consultante en toxicologie- écotoxicologie réglementaire, c’est à dire qu’elle évalue l’impact des substances chimiques sur la santé humaine et l’environnement.
Elle est aussi auteure d’ouvrages et articles touchant à l’histoire et l’épistémologie de Sciences de la Vie et de la Terre en Lorraine (comme la biographie du zoologiste Lucien Cuénot, à l’origine du Musée de la Rue Saint Catherine à Nancy, ou la coordination d’un ouvrage collectif Géologie et Géographie de la Lorraine). Elle a aussi travaillé à la redécouverte des collections d’histoire naturelle du Musée de Metz .
Elle est membre de plusieurs sociétés savantes, commissions ou groupes de réflexion en Lorraine et au niveau national .
- Jacques Martin
Photographe, il nous présentera un diaporama de ses photographies dont voici une courte présentation :
“À travers ces images qui vont s’écouler lentement comme le temps en ces milieux des Hautes Vosges, Vous serez transposés dans une balade très “Nature” où on se pose, on regarde et on observe… et où on se met à vivre au rythme des animaux et des longs affûts qui permettent d’en capter les images. En somme, un voyage intimiste guidé par le rayon de lumière qui chatouille le nez d’un renard ou qui fait scintiller une goutte d’eau.
Une balade qui fait fi des conditions climatiques, ou mieux qui les utilise pour capter de petits bouts de vie.
La somme de tous ces petits instants entrouvre doucement une porte sur la biodiversité et l’ambiance des Hautes Vosges.”
- Claude Michel
Chargé de mission environnement au Parc naturel régional des Ballons des Vosges (PNRBV).
- Claude Millier
Claude Millier a 68 ans , est retraité du corps des directeurs de recherches de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).
Après avoir été ingénieur des Eaux et Forêts en 1965 , il a effectué toute sa carrière scientifique à l’INRA en biométrie , c’est-à-dire en mathématiques appliquées à la biologie , majoritairement sur les problèmes écologiques et agronomiques ; il a très tôt abordé les méthodes de modélisation.
Sur des postes d’animation de la recherche , il a d’abord créé un département de recherches en informatique à l’INRA ; ensuite au sein d’une école d’ingénieurs : École Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts, ENGREF puis Agroparistech, il a développé des formations doctorales dans le domaine de l’environnement et encouragé l’interdisciplinarité entre sciences sociales et de la vie et de la nature.
Il assure la présidence de plusieurs conseils scientifiques : celui du groupement d’intérêt public ECOFOR ( sur le fonctionnement et la gestion des écosystèmes forestiers ) , celui du programme GICC ( gestion des impacts du changement climatique ) du ministère chargé de l’écologie.
- Louis-Michel Nageleisen
Ingénieur forestier et Président du Groupe Tétras Vosges (GTV).
- Hervé Parmentelat
Natif de Gérardmer, au pied des sommets vosgiens, Hervé Parmentelat enseigne les lettres, l’histoire et la géographie au Lycée Professionnel Pierre-Gilles de Gennes de Gérardmer.
Photographe et naturaliste amateur, passionné de botanique, il est l’auteur de Merveille des Vosges, fleurs, arbres et milieux naturels remarquables, paru cette année aux Editions Place Stanislas.
L’ouvrage, préfacé par Jean Marie Pelt, a reçu le Grand Prix 2010 de l’Académie Lorraine des Sciences (ALS).
Hervé occupe une partie de son temps libre à parcourir la montagne vosgienne en toute saison, mais principalement au printemps, pour y observer les fleurs, et notamment les orchidées ; observations qui constituent sa grande passion.
- Françoise Preiss
Chargée de mission du Groupe Tétras Vosges (GTV).
- Adel Selmi
Socio-anthropologue, chargé de recherche à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), Centre de Versailles.
Docteur en anthropologie sociale de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris, il s’est spécialisé dans les questions relatives aux politiques de protection de la nature et des espaces protégés, à l’anthropologie de la conservation de la biodiversité et des risques environnementaux, ainsi qu’à la production de savoir et l’innovation en génétique et en biotechnologies animales.
Il a publié deux ouvrages, de nombreux articles et chapitres de livres dans ces domaines. Selmi A., 2006, Administrer la nature. Le Parc national de la Vanoise. Préface de Weber J., Editions de la Maison des Sciences de l’Homme et les éditions Quae, collection « Natures sociales », 487 p. Selmi A. et Hirtzel V. (eds), 2007, Gouverner la nature, Postface par Descola Ph., Collection Cahiers d’Anthropologie Sociale, L’Herne éditions, Paris, 135 p.
- Jean-Bernard Vaultier
Docteur en histoire culturelle des sciences Chercheur associé au Centre François Viète d’histoire des sciences et des techniques (Equipe habilitée EA 1161) Université de Nantes
- François Vernier
Ingénieur forestier, Président de Floraine, Membre de l’Académie Lorraine des Sciences (ALS).
- Jacques Weber
Directeur de recherche au Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD)
Economiste, Anthropologue
Enseignant à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et à l’Université Paris VI
Membre du Conseil Economique pour le Développement Durable (CEDD)
Membre du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité (CSPNB)
Vice-président des Petits Débrouillards
Ancien Directeur de l’Institut Français de la Biodiversité (IFB)
[1]
Réagissez !