Est Républicain REVIGNY-SUR-ORNAIN
29/01/2010
D’adorables petits débrouillards !
Quelle belle surprise de recevoir un cadeau fait maison !
« J’ai vraiment de la chance. Et cela me fait plaisir », se réjouissait Josette Fortin, cette mamie de 90 ans de la résidence Pierre-Didon, à qui Maxence, 10 ans et demi, venait d’offrir un jouet. Même satisfaction affichée par Raymonde Pinard qui explosait de joie : « Ça mon vieux, je suis très gâtée. Ce sont des petiots de mon quartier que je connais bien. » Autant de joies partagées et un exceptionnel point d’orgue pour cette rencontre intergénérationnelle mise en place par le centre social de Revigny et l’association des Petits débrouillards de Lorraine.
« L’idée de notre action est de partager la fabrication de jouets entre tous les âges, en utilisant du matériel de récupération. Les enfants choisissent ensuite à qui ils vont donner leurs jouets », expliquait tout sourire Stanislas Faveraud, le coordinateur meusien des Petits dé- brouillards.
Prolongement de l’esprit de Noël, à la manière des petits lutins dans les ateliers du vieil homme barbu, nos petits Revinéens ont fabriqué des jouets. Pêle-mêle, sont sortis des chaînes manuelles de fabrication des mangeoires, des repose-lettres, une niche de chien, une maison, une poupée, un dirigeable. Plein de jouets fabriqués avec passion sous la houlette de parents
enthousiastes. « Moi, j’ai fait un gros ballon long qui vole avec une petite cabine et je vais le donner à une mamie », dévoilait le petit Maxence tandis qu’il fixait la nacelle. Invités par la direction de la résidence Pierre-Didon, tous les petits lutins débrouillards ont partagé le goûter avec leurs aînés. Le moment choisi pour offrir leurs réalisations aux résidents.
Beaucoup de sourires et parfois des larmes de joie pour accueillir de si authentiques cadeaux. « J’ai donné mon dirigeable à une vieille dame aux cheveux blancs. Mais attention, ce n’est pas ma petite chérie ! », n’avait pas manqué de souligner notre fabricant d’aéronefs.
Réagissez !