Le plus grand rendez-vous mondial de l’eau
Tous les trois ans depuis 1997, le Forum Mondial de l’Eau mobilise les imaginations, les innovations, les compétences et les savoir-faire, pour faire avancer la cause de l’eau.
Les cinq Forums mondiaux entre 1997 et 2009 ont permis de placer les enjeux de l’eau sur l’agenda politique international. De ce fait, ils ont indéniablement contribué au développement d’une conscience de l’importance des enjeux de l’eau.
Le Forum doit être avant tout perçu comme un processus triannuel qui démarre dès la sélection du pays et de la ville hôte par des travaux préparatoires associant des aspects thématiques, des aspects régionaux et des aspects politiques.
C’est dans ce cadre que nous allons proposer un programme sur Maxéville et des animations et débats un peu partout en région.
Notamment
une exposition sur Maxéville un forum de l’eau étendu en lorraine des actions débrouillard’eau une expositions et des malles "expériences" pour les structures socio éducatives de la région des formations sur les enjeux de l’eau dans le monde.
...... écoutons le maire de Maxéville :
Vos commentaires
# Le 21 novembre 2011 à 12:01, par pbjardin En réponse à : Les petits débrouillards lorrain prépare le 6eme Forum Mondial de l’Eau
bravo pour toutes ces bonnes initiatives car notre facture d’eau n’a pas fini d’augmenter ! pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
plus d’infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_...
# Le 21 novembre 2011 à 23:51, par laurent En réponse à : Les petits débrouillards lorrain prépare le 6eme Forum Mondial de l’Eau
forum mondial de l’eau ou Forum Alternatif Mondial sur l’Eau ?
http://www.fame2012.org/fr/
L’objet du Forum Alternatif mondial de l’Eau (FAME) est de construire une alternative concrète au VIème Forum Mondial de l’Eau (FME) organisé par le Conseil Mondial de l’Eau, organe des sociétés transnationales et de la Banque Mondiale qui prétend s’arroger la gouvernance mondiale de l’eau.
Depuis des années l’ensemble des mouvements de la société civile qui militent pour la préservation des ressources en eau et leur gestion citoyenne ont élaboré des plateformes, des propositions et des actions, soit au cours de rencontres spécifiques (Forums alternatifs de Florence en 2003 et de Genève en 2005, Alter Forums de Mexico en 2006 ou d’Istanbul en 2009) soit à l’intérieur des Forums Sociaux Mondiaux comme à Porto Alegre, Caracas, Nairobi ou Belem, qui ont servi de base pour l’émergence d’un mouvement pour la réappropriation de l’eau, bien commun de l’humanité. Ce mouvement mondial multiforme a permis la naissance de réseaux nationaux, comme en Italie, ou continentaux, comme en Afrique, et le recul de la privatisation de l’eau en Amérique Latine, en Afrique, en Europe et tout particulièrement en France, berceau des principales multinationales du secteur, notamment avec le retour de Paris en gestion publique. Ce mouvement a favorisé la reconnaissance de l’accès à l’eau comme l’un des droits humains fondamentaux par l’Assemblée Générale de l’ONU le 29 juillet 2010.
Le FAME entend poursuivre et amplifier ce mouvement par :
L’élaboration et la promotion d’un discours alternatif majoritaire en faveur d’une gestion écologique et démocratique de l’eau,
La poursuite de la recherche de solutions à la crise mondiale de l’eau,
La structuration durable du mouvement.
Forum Alternatif Mondial de l’eau
A l’initiative d’associations, de syndicats, d’ONG, de citoyens et d’élus de toute la planète se tiendra à Marseille du 10 au 18 mars 2012
Un forum des luttes et des solidarités
Le FAME sera le rendez-vous de toutes celles et ceux qui se battent pour l’eau : contre l’accaparement des terres et de l’eau ; contre l’exploitation des gaz de schistes qui pollue les nappes souterraines et les fleuves ; contre les privatisations de l’eau sous la houlette des multinationales, un peu partout dans le monde…
Ce sera l’occasion de se tourner vers l’Afrique et la Méditerranée et de retrouver les organisations paysannes et de femmes, présentes au Forum Social Mondial de Dakar.
Un forum des expériences et des alternatives
Le FAME montrera notamment la mobilisation citoyenne et associative du lac Nokoué au Bénin avec Emmaüs International, la re-municipalisation de l’eau à Paris, les partenariats public-public en plein développement, les propositions concrètes pour garantir l’accès à l’eau et la sécurité alimentaire des populations rurales. Avec de nombreux témoignages d’associations, d’experts, d’élus du monde entier…
Un forum des idées et des arts
Le FAME sera l’occasion de débattre du pouvoir de l’eau souvent très concentré et de son partage ; de l’avenir des entreprises de l’eau ou encore des formes d’une citoyenneté globale dans le domaine de l’eau. Le FAME, ce ne sera pas seulement des débats mais aussi des expositions, des spectacles, des concerts, la fête !
Pour plus d’informations : http://www.fame2012.org/fr/
# Le 22 novembre 2011 à 13:21, par Ameline Bunle / Directrice APDGE En réponse à : Les petits débrouillards lorrain prépare le 6eme Forum Mondial de l’Eau
les deux Laurent ;-)