Vosges Matin - Gerardmer
19/09/2010
Les questions diverses font des remous
Agenda 21. — Fin 2008 avait été prise la décision d’élaborer « une démarche participative qui vise à élaborer et à faire vivre un programme d’actions concrètes pour agir encore davantage en faveur du développement durable ». Après un diagnostic, une concertation et une définition de la stratégie locale, un plan d’actions comportant 19 objectifs et 71 actions concrètes a été élaboré. Cet Agenda 21 a été adopté avec deux abstentions. « Il est prévu de le présenter en séance publique aux Gérômois et aux partenaires, le jeudi 14 octobre à 20 h 30 », a conclu le maire Jean-Paul Lambert.
Finances. — Quasi-unanimité pour garantir, dans les conditions habituelles, un emprunt au profit de la MCL et pour l’attribution d’une subvention exceptionnelle à l’association « Les Petits Débrouillards » (4 700 €) pour l’organisation du Festival de la Biodiversité et à l’ASG canoë-kayak (1 000 €) pour les championnats de France de dragon-boat. Une demande de subvention sera présentée à l’Agence de l’Eau pour la réalisation d’une enquête sur les eaux de baignade du lac, tandis qu’un avenant est signé pour la convention financière entre la Ville et le SIVU d’assainissement de la Vallée des Lacs. La tarification ski de fond et la participation de la Ville aux frais de forfaits annuels des skieurs de l’ASG a été décidée.
Rapports d’activités. — Ont été présentés au conseil municipal le rapport d’activité 2009 du SIVU Tourisme Hautes-Vosges, puis par son président Gilbert Poirot le rapport d’activité 2009 de la communauté de communes des Lacs et des Hauts-Rupts.
Tourisme. — Classée station climatique et touristique dès 1913, la commune de Gérardmer souhaite être confirmée dans ce statut de « commune touristique » et présente une demande en ce sens. Et ensuite, une autre demande sera sollicitée pour être classée en « station de tourisme ».
Conventions. — Les élus municipaux, toujours à l’unanimité, ont signé deux contrats de prestation de service pour la saison 2010/2011 : avec l’ODCVL pour la restauration scolaire d’environ 70 enfants et avec la Sarl Seniura pour le transport scolaire de Kichompré/Le Kertoff vers l’école Jean-Macé.
Questions diverses. — En fin de séance, des propos que l’on qualifiera de « vifs et animés » ont été échangés par le maire Jean-Paul Lambert et le conseiller municipal de la minorité AVEC Gérardmer Ecologie Gilles Bilot, au sujet de deux questions diverses posées par ce dernier : d’abord concernant la coupe d’arbres par leur propriétaire au bout du lac le 28 juin dernier et par l’installation par ce dernier d’un ponton, puis ensuite par la construction par la commune d’un nouveau téléski au-dessus de la Route des 17 km en non-conformité avec le Plan d’occupation des sols. Chacun ayant pu s’exprimer, la séance a été levée sans qu’aucun rapprochement ait pu être réalisé entre les deux parties en désaccord.
Réagissez !