Article de l’Est Républicain du 16/08/2014
Joyeux petits débrouillards
C’est mercredi matin, que le groupe de jeunes du centre aéré avec les animateurs ont embarqué à bord d’un bus. Direction Nomeny et l’école.
« Nous allons passer une journée jusqu’à 15 h avec des animateurs de l’association Les petits Débrouillards », explique Fanny Touly, la directrice. Est-ce une coïncidence ? « Non, car c’était la date anniversaire de la naissance d’Anders Jonas Angström, astronome et physicien suédois qui a fait de nombreuses découvertes. »
A leur arrivée, les jeunes découvrent un bus « le sciences tour » et deux tentes jaunes dans la cour de l’école. Deux animateurs les accueillent et se présentent Aurélien Chrétien et Xavier Claudel, qui sont les ambassadeurs de ce grand voyage dans le monde de la découverte et des sciences.
Invités à déposer leurs sacs afin d’être plus libres, des groupes sont formés. Ce sont d’abord les petits qui vont participer aux divers ateliers mis en place. Pour les grands, ce sera l’après-midi.
Que vont-ils faire ces grands ? « Mattéo nous a préparé une chasse au trésor dans Nomeny, il a préparé des indices et il faudra retrouver Baboune ». Pendant ce temps, nos petits eux vont découvrir avec les deux animateurs, le monde des sciences, où le goût sera mis à rude épreuve.
Place ensuite à diverses manipulations où comme par magie, le jus de choux rouge change de couleur, les petits ouvrent de grands yeux, sentent, se frottent le nez. « Ça pique ! » dit Lisa, elle vient de découvrir que le liquide transparent était du vinaigre blanc et allait entrer dans beaucoup d’expériences.
Pour les animateurs qui sont très investis dans leur mission : « C’est un moyen pour faire découvrir la science et de créer du lien, des échanges, du respect envers l’environnement. C’est aussi une façon ludique d’ouvrir le regard de l’enfant et ses sens à ce qui l’entoure ».
Le bus de « Sciences tour » a révélé tout un monde de matériel inconnu pour certains où ils ont fait d’étonnantes découvertes.
Réagissez !