Est Républicain - 27/07/12 - Ligny-en-Barrois
« Agitateurs d’esprits critiques », Ludivine et Olivier, animateurs de l’association Les petits Débrouillards de Lorraine, se sont installés au cœur du quartier de l’Ornain et ont proposé aux enfants linéens tout au long de cette semaine de découvrir l’univers de l’énergie. Pour explorer ce vaste domaine qui constitue une large part de leur environnement, les enfants sont entrés dans les sciences et les techniques à l’aide d’expériences simples et amusantes qu’ils ont pu réaliser eux-mêmes. Constituée d’une bouteille, de pailles, de ballons baudruche et quelques bouts de scotch pour fixer le tout, la voiture se met à rouler. Un peu plus loin, le four solaire chauffe de l’eau. Les enfants se familiarisent ensuite aux principes de l’éolienne, de l’anémomètre, de la centrale héliocentrique puis des panneaux solaires. Cette approche par son côté ludique, sa simplicité et l’efficacité des moyens mis en œuvre, a ainsi permis aux enfants d’approcher de nombreuses notions.
Ils ont été ainsi une quinzaine à vivre une semaine ludique et éducative : un temps lors duquel on grandit, on joue, on nourrit sa curiosité, on aiguise son esprit critique, on découvre la vie en collectivité et on s’ouvre aux autres. Vendredi, la soirée de valorisation autour d’un barbecue à la fois convivial et chaleureux mettra le point final à cette semaine scientifique.
Se questionner, expérimenter, chercher, jouer, partager, faire ensemble : quel bon moyen de s’ouvrir aux sciences !… et devenir ainsi à son tour passeur de science.
[1]
Réagissez !