Vosges Matin -Golbey
19/04/2011
Louise-Michel économise la planète
C’est avec de nombreux partenaires (Sovotom, Sicovad, SMD, L’Eaudici, DVIS Epinal-Ville et Epinal-Couronne) que le centre Louise-Michel a organisé sa semaine du développement durable. Il a surtout mobilisé l’ensemble des écoles du quartier de la maternelle au CM2 qui sont tous venus le jeudi et le vendredi dans les locaux du centre en compagnie de leurs enseignants. Et ce afin de participer aux ateliers mis en place par les « P’tits Débrouillards ».
En compagnie d’Emilie et de Dominique, les élèves du quartier ont pu réfléchir sur les grands axes de « la réduction et la valorisation des déchets ». Ces animations ont permis d’éclairer les têtes blondes et brunes sur les problématiques et les enjeux environnementaux concernant les questions de réductions des déchets au travers de jeux, d’expérimentations, d’expositions et de débats ludiques. « Mais où vont mes déchets » se sont demandés les jeunes scolaires. Car comme l’ont répété les deux animateurs, « c’est utile d’être une éco-consommateur. »
Dans le cadre de cette animation, un groupe d’adultes de l’action « Défi Entreprendre » a également participé aux actions mises en place à cette occasion en collectant notamment les déchets sur le bord de la voie routière reliant Arches à Remiremont et en édifiant des objets d’art à partir d’objets recyclés.
Quoi qu’il en soit, le centre social Louise-Michel a une fois de plus montré son engagement citoyen dans la protection de la planète et dans la mobilisation des esprits. Indispensable.
Réagissez !