Est Républicain - 29/11/12 - Maxéville
Maxéville A l’épreuve du développement durable
De nombreux observateurs ont minimisé la portée des engagements une nouvelle fois pris lors de la conférence des Nations-Unies sur le développement durable (Rio + 20) qui s’est déroulée en juin 2012.
A la même époque, dix jeunes des Petits Débrouillards, dont deux Lorrains, Quentin Houbre et Julia Fouque, s’envolaient pour le Brésil pour assister à l’événement parallèle : le Sommet des peuples.
Il s’agissait, pour eux, d’explorer les défis et les solutions possibles autour de la question du développement durable et des enjeux liés à l’éducation, l’économie, la solidarité, l’agriculture, l’énergie.
Fort de leur expérience, ils ont proposé, à la salle du parc, en présence du maire de Maxéville (qui lui participait à la rencontre officielle évidemment), un retour sur leur voyage avec parfois un sentiment assez différent.
Ce n’était pas tout à fait l’avis d’Henri Bégorre qui accompagnait ses propos en évoquant le Forum mondial de l’eau qui s’était tenu à Marseille en mars et dont il a été un témoin majeur : « Les acteurs de l’eau français ont joué un rôle très actif au sein des différents processus politiques, thématiques. Ces échanges, comme les événements parallèles, sont des étapes décisives pour relever les défis de demain », a estimé Henri Bégorre, le président du Partenariat français pour l’eau (PFE). La projection du film d’Ingrid Sinclair « Pillage des ressources naturelles : qui possède la vie ? » a permis d’échanger sur un des thèmes du Sommet des peuples : la notion de biens communs.
Réagissez !