Article de l’Est Républicain du 19/04/2014
Etudiants et Petits Déb’ cultivent le Pot Part
Les projets solidaires portés par les étudiants se multiplient dans la commune.
La Fédération des étudiants nancéiens (FéDen), Quentin Henon-Hilaire, son président, Elodie Boileau, 1re vice-présidente, et Lucile Ottolini, chargée de mission des Petits Débrouillards de Lorraine ont confié au groupe civique « Engage-toi dans le Grand Nancy » le soin de porter le projet « Pot’Part » à Maxéville.
Le lancement de ce projet de « Jardins partagés » s’est déroulé au Totem à l ’occasion du premier anniversaire de l’Agoraé Nancy, autre projet d’épicerie solidaire pour les étudiants inaugurée en avril 2013, 32 rue Lionnois.
Une soixantaine de bénéficiaires profitent aujourd’hui de cette épicerie solidaire étudiante qui est aussi un lieu de vie qui dispose aussi de sa bibliothèque collaborative. L’épicerie permet aux étudiants, une population en voie de paupérisation actuellement, de bénéficier d’un panier d’une valeur de 120 € par mois sauf que les produits sont vendus à 10 % de leur prix usuel dans le commerce. Les jardins partagés se composent pour l’heure de quelques bacs mobiles qui pourraient être installés dans le parc de la maison de retraite du Bon Repos. Le projet Pot’ Part pourrait être un vecteur de lien social entre différents acteurs locaux, centre sociaux, écoles… L’idée étant de sensibiliser la population à l’économie solidaire et aux notions d’entraide et de partage. Pour voir naître à terme un vrai réseau autour de l’agriculture urbaine et péri-urbaine et pourquoi pas créer une ferme urbaine sur le Grand-Nancy. Les étudiants ont fêté l’événement en dégustant des salades de fruits et en dansant sous les sonorités rock et folk des jeunes musiciens : les Zanonymes, Petit K, The Fuzes et The Elephant’s Skins.
Réagissez !