Est Républicain - 03/05/12 - Maxéville
Les eaux usées ont subi un premier traitement.
Les enfants se sont parfois bouchés le nez dans certains locaux, mais ils sont restés très attentifs tout au long de leur visite sur le site de la station d’épuration de Maxéville.
Ils ont découvert les différentes structures de la station, mais aussi son fonctionnement grâce aux fines explications de Cyril Galloy, directeur du Centre permanent d’initiatives environnement de Champenoux.
Le dégrillage qui permet de récupérer les détritus (lingettes, papiers, mégots), le dessablage, la décantation, les traitements biologiques et chimiques... Toutes les opérations ont été détaillées sous les yeux ébahis des enfants de la classe de Grazillia Olejnick (CE2 de Jules-Romains). Trois autres classes (CE2-CM1 d’André-Vautrin et Jules-Romains) avaient visité le site en mars dernier.
L’opération, une première à Maxéville, avait été initiée par André Marchand, adjoint au maire délégué à la protection de l’environnement et au développement durable.
« Ceci s’inscrit parfaitement dans notre programme de sciences en cycle 3 que ce soit la question du cycle de l’eau ou la pollution par exemple. En plus, nous avons travaillé sur l’eau dans le cadre de notre projet de jumelage avec une école du Mali où la mairie mène des actions d’assainissement », indiquait l’enseignante. Les enfants ont aussi profité d’une autre animation, celle offerte par l’association de Petits Débrouillards dans le cadre de la semaine du développement durable. Là encore, l’eau était à l’honneur.
Réagissez !