Article de l’Est Républicain du 10/07/2014
Petites inventions étincelantes à la MJC
La remise des prix du concours d’inventions ‘’la Manivelle 2’’ s’est déroulée à la halle Body sur le site des Brasseries en présence du maire Christophe Choserot.
Parmi les projets primés : les fantastiques baskets lumineuses du groupe de jeunes de l’aire Manitas de Plata, lesquelles ont reçu le prix Tourneurs de Manivelle (meilleure présentation). Ces chaussures avec capteur solaire sont utiles pour éclairer son chemin la nuit ou pour se faire repérer de loin. Ils sont ex aequo avec la bibliochaise du groupe de la MJC Desforges. Tout aussi étonnant : Le phonocycle ou la Chauve-Mobile de l’atelier Arduino (voiture programmée pour éviter les obstacles) de la MJC Massinon qui a obtenu le prix Drôlivelle ou encore ‘’L’alim’instrument’’ : la transformation d’une saucisse en piano grâce à un microcontrôleur de clavier ou d’une courge en xylophone grâce à un arduino. Le groupe des Petits Débrouillards a aussi présenté le chargeur de portable ‘’tourne-tes-pouces’’ assez délirant là encore.
Quant à Gérard Louis de l’atelier photo, il a initié les jeunes à l’art du sténopé ! Mais pas question de se prendre au sérieux alors le spectacle ‘’Les Allumetiers’’ de la compagnie Créaton’Art s’est chargé de détendre l’atmosphère avant cette remise de récompense. L’ambition de la MJC Massinon est d’initier jeunes et moins jeunes à la culture scientifique et technique à travers de genre projets.
Réagissez !