C’est sous un soleil plombant que s’est clôturé le Festival "Aux Sciences citoyens !" dimanche dernier au lac de Gérardmer, dans les Vosges.
Après une semaine riche en rencontres, en découvertes et en discussions, chacun est retourné dans sa région ou contrée respective : les Petits Débrouillards, les volontaires, les chercheurs, les musiciens… et tous les autres !
La concrétisation de cet évènement a été possible grâce à la présence de nombreux bénévoles et débrouillards, passant d’une cinquantaine en début de semaine à près d’une centaine sur la fin.
Cette année, les quatre jours de préparation du Festival ont pris une dimension internationale. Nous avons eu le plaisir d’accueillir une colo franco-allemande, mais aussi de jeunes volontaires de Tunisie, de Turquie, d’Espagne… et même de Russie !
Marie Neige, 18 ans, vient de démarrer son service civique dans les Vosges. Elle se réjouit de cette ambiance cosmopolite : « J’ai pu rencontrer des étrangères et du coup perfectionner mon anglais. C’est super de découvrir d’autres cultures ! ».
La diversité ne s’observait pas uniquement à un niveau culturel.
Entre les enfants, les jeunes volontaires, les retraités ou encore le groupe d’ados d’Evry, l’intergénérationnel était au cœur de cette semaine de préparation ! « Au début j’appréhendais car il y avait beaucoup des jeunes. Mais on m’a tout de suite tutoyée et intégrée ! » s’étonne Odile Bascin, Présidente de France Bénévolat.
Les tâches elles aussi étaient variées : quand certains s’activaient à la cuisine pour préparer de bons petits plats, d’autres étaient à la déco pour fabriquer et peindre des éoliennes qui ont orné les tables lors du week-end. Mais il a fallu aussi assurer le fléchage, le tractage, déplacer le matériel, monter les stands, les animer, réaliser des interviews, gérer les équipes… et bien sûr faire le ménage et la vaisselle !
Le tout s’est fait dans la joie et la bonne humeur !
« Ce que j’ai préféré, c’est quand on a décidé de faire un peu d’animation à l’Espace Lac, explique Ephrem Meva, 17 ans, venu d’Evry. On a pris des grosses enceintes, on les a mis dehors et on a dansé avec les enfants. Au début les gens étaient timides, mais après tout le monde était dedans ! ».
Cette semaine à Gérardmer s’est déroulée sous le signe de la convivialité. Nous adressons un grand merci à tous les acteurs et bénévoles de ce Festival ! Rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition !
[1]
Réagissez !