Article de l’Est Républicain du 14/08/2014
Petits chercheurs en environnement
Toute cette semaine, les enfants du centre aéré de la municipalité ont profité d’une animation scientifique pour le plus grand plaisir de tous, avec la collaboration de Jeunesses et Territoires Nord Seille.
En effet, la cour de l’école élémentaire de la localité était multicolore. L’association « Les Petits Débrouillards » en la présence de Xavier Claudel et Aurélien Chrétien qui font partie de l’équipe de « Science Tour », avait installé une camionnette et deux tentes aux couleurs « flashys ».
Les jeunes aoûtiens ont profité d’une riche animation à partir de la malle thématique étiquetée « transition écologique, construire le monde de demain ! ». À bord de leur camionnette, les animateurs ont initié les enfants aux sciences des énergies par le biais d’ateliers pratiques et ludiques.
L’objectif de cette opération était de confronter les jeunes colons à une lecture complexe, curieuse et approfondie de leur environnement immédiat ainsi qu’à l’évolution de notre société. Ceci en développant des passerelles entre les questions liées à la culture scientifique et technique, à l’éducation, à l’environnement et au développement durable.
Les mises en situation de recherche, traduites en scénarios ludiques, s’inspirent de la démarche scientifique. Elles privilégient l’observation, le questionnement, l’investigation et l’expérimentation en petits groupes en vue d’une meilleure appropriation individuelle et collective.
Les malles thématiques sont de grandes boîtes à outils pédagogiques modulaires faciles à transporter. Elles contiennent notamment des activités sous formes d’expériences, d’objets, de maquettes à manipuler, de jeux de plateau, du matériel d’investigation, des fiches pédagogiques pour les activités…
« Cette démarche est expérimentale et participative par une approche ludique, suscitant la curiosité et l’émerveillement, en partant des interrogations des jeunes vacanciers », commente Xavier Claudel, animateur de l’association « Les Petits Débrouillards ». Dans la camionnette, beaucoup d’outils permettent de faire des constructions : des ailes d’avions, des éoliennes… « Faire découvrir la science en s’amusant, cultiver le plaisir de comprendre, donner le goût de la démarche scientifique et développer le sens du partage sont nos objectifs », ont conclu les animateurs devant les enfants éblouis par les réalisations diverses.
Réagissez !