Vosges Matin - 21/07/2011
Petits débrouillards et grandes découvertes !
L’association des Petits débrouillards organisait ce vendredi, au jardin de 7 lieues, un atelier destiné aux enfants, quel que soit leur âge, pourvu qu’ils aient l’esprit vif et la curiosité en émoi. Comme chaque semaine, les « petits » se prennent alors pour des « grands », à travers diverses expériences, basées cette année sur le thème de l’alimentation. « Nous essayons d’avoir une approche ludique », souligne Pierre Claudel, animateur permanent de l’association.
Ainsi les enfants se voient-ils invités à expérimenter la teneur en lipide de certains aliments, à appréhender la notion d’énergie ou de constituant nutritif, à travailler sur le lien entre goût et couleur grâce à divers colorants alimentaires, etc.
Encadrés ou en autonomie, les enfants se transforment, l’espace d’une ou deux heures, en petits scientifiques, fiers de leurs découvertes.
A noter que l’association des Petits débrouillards intervient dans le cadre des activités initiées par le centre Léo-Lagrange jusque fin août ; elle est également présente tout au long de l’année au sein de structures scolaires ou parascolaires, et durant des événements culturels comme le festival de la biodiversité à Gérardmer. Pour toute information, consulter leur site internet.
[1]
Réagissez !