Est Républicain - Vaubecourt
15/12/2010
Petits mais débrouillards
Dans le cadre des actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté menées au sein du collège, l’antenne meusienne de l’association des « Petits débrouillards » de Lorraine, par l’entremise de sa jeune animatrice volontaire Stéphanie, avait installé une exposition interactive dans les locaux de l’établissement durant deux jours.
Ouverte aux élèves de 6 e et 5 e du collège et des cours moyens des écoles de Triaucourt et Vaubecourt, la « Débrouillothèque », c’est le nom donné à l’exposition, est constituée de trois espaces d’exploration, d’expérimentation et de documentation consacrés aux problèmes de santé et plus particulièrement aux maladies cardio-vasculaires liées à la consommation de tabac, d’alcool, à une alimentation déséquilibrée, au stress, à la sédentarité.
La réalisation d’expériences simples et amusantes a donné l’occasion aux élèves de se forger un regard curieux sur ce qui les entoure, d’échanger des points de vue, de débattre et de comprendre en faisant.
Une démarche participative, expérimentale et ludique qui a séduit les jeunes visiteurs qui se sont livrés sans restriction aux différentes manipulations qui leur étaient proposées. Quand le jeu mène à la connaissance…
Réagissez !