Vosges Matin 14/03/2012
Dans le cadre du projet « Je parraine ma rivière », une animation, encadrée par Alice de l’association « les Petits débrouillards » était proposée dans les deux classes de maternelle. L’atelier s’intitulait : « Que devient mon eau sale ? » L’objectif était de mettre en évidence les gestes de protection de l’eau dans la vie quotidienne.
Au fil d’un conte scientifique, dont l’héroïne était Plouf la grenouille, les enfants ont appris le devenir de l’eau sale, le réseau d’eau dans la maison et en dehors et les gestes écocitoyens à effectuer pour préserver la ressource en eau.
En effet Plouf et son amie Gouttelette devaient faire face à un problème de taille : le niveau d’eau de leur mare baissait constamment. En remontant le cours d’eau qui alimente la mare, elles arrivèrent à la ville dans une maison où elles ont observé l’utilisation de l’eau. Le constat était clair : on utilisait trop d’eau dans la maison.
En effet, les enfants ont fait prendre un bain à une mandarine puis une douche (au moyen de bouteille d’eau avec le bouchon troué) et ils ont comparé la quantité d’eau utilisée. Pour aider Plouf et Gouttelette, ils sont arrivés à la conclusion qu’il valait mieux prendre des douches et non des bains.
Le deuxième problème concernait la propreté de la mare. Les enfants ont réalisé une expérience en versant dans l’eau propre différents produits de la maison : liquide vaisselle, savon, déchets. Ils ont ensuite observé le résultat.
Cette expérience a mis en évidence le problème de la pollution de l’eau pour les êtres vivants. Ils ont ensuite cherché une solution pour nettoyer cette eau sale (les deux groupes ont proposé de laver l’eau avec de l’eau !) et ont finalement abouti à la réalisation d’une filtration. L’histoire se conclut par le fait que Plouf et Gouttelette pourront vivre heureuses dans la mare si on fait attention à ne pas gâcher l’eau et à ne pas la polluer.
Pour l’association des Petits débrouillards, le but de cette intervention est avant tout de donner à l’enfant le goût de la démarche scientifique, faite de curiosité, de recherche de vérité, de liberté et d’initiative
Cette démarche, qui se veut expérimentale, se réfère au quotidien, invitant à prendre conscience de la portée et des limites de ses propres affirmations.
_
Réagissez !