Vosges Matin 11/11/2011
Pour mieux connaître son corps
Dans la salle polyvalente du groupe scolaire, plusieurs ateliers ont été installés. Ici, on apprend à trier les aliments selon les sept familles. Là, c’est le jeu de la “main qui tremble” où chacun peut tester ses réflexes. Plus loin, on essaie de trouver les sept erreurs du “stress de la vie”. Là-bas, ce sont les panneaux qui expliquent la circulation sanguine ou le trajet des aliments dans le corps. Autant de laboratoires où chaque enfant de CE2 et de CM1 vient expérimenter en autonomie.
Les ateliers ont été mis en place par l’association des “Petits débrouillards” avec pour objectif la lutte contre les risques cardio-vasculaires.
L’exploratoire permet à chacun de réaliser des expériences évaluées dont les résultats sont consignés dans le carnet de l’élève. Très concentré, un groupe de CM1 étudie le rôle du diaphragme et des poumons dans la respiration.
A la BCD, toute proche, une enseignante propose à la lecture des élèves, toute une série de brochures et de jeux sur le thème retenu.
Chaque intervention dure une demi-journée. Les enfants de la maternelle sont également concernés avec un matériel spécifique.
« Ce programme de prévention pour la santé fait appel à des supports multiples qui permettent d’ouvrir la discussion avec les élèves » précise Pierre Claudel, un des animateurs.
Cette journée aura permis aux élèves de commencer non seulement à “prendre leur cœur en main” mais aussi à consolider leur culture scientifique. Les bons gestes alimentaires devant s’apprendre très jeunes, cette exposition les aura aussi incités à avoir des comportements réfléchis sur les facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires.
Réagissez !