Vosges Matin - Gerardmer
08/01/2010
Pression et propulsion…
Les enfants effectuent leurs premières démarches scientifiques de manière ludique.
Le premier trimestre des Petits Débrouillards s’est achevé mercredi à l’école Jules-Ferry, l’occasion pour les enfants qui y ont pris part de mettre la dernière touche à leurs travaux et de les présenter à leurs parents. Pour débuter cette année scolaire 2010-2011, les scientifiques en herbe les plus âgés ont planché notamment sur la pression et la fabrication de gaz utilisé entre autre pour la propulsion. « Nous avons commencé avec la construction de bombinettes et de mini fusées et nous avons poursuivi avec l’élaboration d’une fusée à eau et sa base de lancement, ce qui a permis aux enfants d’aborder les notions de force et de bras de levier », précise Pierre Claudel, animateur de ces ateliers des Petits Débrouillards de Lorraine.
Les plus jeunes ont eux fait leurs premiers pas dans la démarche expérimentale avec aussi quelques mini fusées à gaz, avant de se pencher sur la construction d’une montgolfière, explorant les déplacements d’airs chaud et froid avant de se lancer dans l’élaboration d’éléments de météo, anémomètre, girouette…
Enfin, après une petite trêve hivernale, les ateliers reprendront au printemps, toujours dans les locaux de l’école Jules-Ferry, du mois d’avril au mois de juin. Ils sont ouverts à tous les enfants des écoles primaires du secteur. Inscriptions auprès de la mairie de Gérardmer.
[1]
Réagissez !