Vosges Matin - 11/04/2013 - Gérardmer
Chacun a réfléchi à l’objet qui lui paraissait fondamental dans la ville du futur.
Dans le cadre de la Semaine du développement durable, manifestation nationale organisée du 2 au 6 avril, différentes animations étaient proposées par la Ville de Gérardmer et différents partenaires, à destination du public scolaire gérômois.
Plus d’une vingtaine de classes se sont succédé à la MCL pour participer à des expériences, des jeux, des réflexions autour de l’habitat du futur et de ce que les villes font ou peuvent faire pour aller de l’avant en matière de biodiversité et d’énergies renouvelables.
Les membres de l’association « Les Petits Débrouillards » ont animé ces ateliers qui ont fortement intéressé les citoyens en herbe.
Vingt-deux élèves âgés de 4 à 8 ans de l’école des Bas-Rupts se sont prêtés au jeu, construisant la ville du futur, Débrouilleville, à partir d’objets qui leur semblaient fondamentaux, chacun plaçant le sien en s’expliquant sur son choix.
L’herbe a été retenue par nombre d’entre eux qui se justifiaient ainsi : « C’est important pour jouer et puis une ville sans herbe, c’est pas beau ! »
Les plus âgés, déjà sensibilisés au problème des énergies renouvelables, ont réagi en futurs citoyens citadins, implantant des éoliennes à Débrouilleville pour « faire l’électricité de demain ».
Des enjeux de société qui interpellent véritablement les plus jeunes.
Réagissez !