Vosges Matin 13/01/2012
Risques et maladies cardiovasculaires
Il y a quelques jours, les élèves des classes de sixième et cinquième du collège Dolmaire ont travaillé avec leurs professeurs de SVT sur le thème des maladies cardiovasculaires.
« Les objectifs étaient multiples, s’explique Laurent Rattini, conduire un maximum d’élèves aux niveaux de compétences attendues en fin de scolarité, élever le niveau de qualification en travaillant sur l’image de soi et en revalorisant les sciences, éduquer à la citoyenneté et faire respecter l’école et ses obligations, développer sa connaissance du vivant, et savoir présenter les résultats obtenus, développer la connaissance des comportements favorables à sa sécurité, développer l’implication dans un projet individuel puis collectif… Bref ! il y avait de nombreuses perspectives de découvertes ou de connaissances dans cette opération qui correspond tout particulièrement bien au programme de SVT puisqu’on y étudie le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. »
Ainsi a-t-il été rappelé aux élèves toute l’importance de l’activité physique, mais également les risques d’une alimentation trop riche, de la consommation de tabac et de l’excès de stress qui sont à l’origine de maladies cardiovasculaires. À travers cette action, les quelque 350 élèves impliqués ont pu, sous la conduite de leurs professeurs de SVT (Mmes Roll et Grattesac, M. Rattini) et de Mme Georges, infirmière, développer différentes capacités : observer, recenser, organiser les informations afin de relier un type d’accident cardio-vasculaire à des facteurs de risques, avant d’exprimer à l’écrit ou l’oral les étapes de la démarche.
« Pendant deux heures, les élèves étaient répartis dans trois ateliers tournants surveillés par un animateur, et deux personnes du collège. Ils passaient successivement dans un atelier "exploratoire " (risques liés à l’alcool, au tabac, à la sédentarité, au stress, à la mauvaise alimentation), dans un atelier ’’centre de ressources et de documentation’’ (jeux, brochures, plaquettes, télévision, vidéo projecteur) et dans un atelier ’’laboratoire’’ où ils ont pu se livrer à des expériences réalisées avec une animatrice de l’association Les petits Débrouillards, dans une salle proche d’un point d’eau facilement accessible. »
Cette opération menée par les professeurs de SVT cadrait parfaitement avec le contrat d’objectifs de l’établissement qui vise à élever le niveau de qualification des élèves : les jeunes adolescents se sont ainsi montrés sont particulièrement curieux, surtout à propos de la partie intitulée ’’connaissance de soi’’, et ont appris à être plus responsables de leur alimentation. Mieux : ce support des maladies cardiovasculaires les a remobilisés autour d’une activité pédagogique liée à un thème essentiel : la santé pour tous.
Réagissez !