« Outil de mobilisation et de fidélisation des communautés éducatives du territoire pour faciliter et soutenir la naissance et le développement des projets scientifiques et techniques des jeunes », le Science Tour a été lancé fin juin à Paris. Avec Fred, de l’émission « C’est pas Sorcier » (France 3) comme « parrain », les camions aux couleurs du projet ont pris le départ et sillonnent les routes de France cet été. Créé par « C’est pas Sorcier » et l’association des Petits Débrouillards, le Science Tour a donc pour but de vulgariser les sciences, « les rendre accessibles à tous, à partir de 8 ans, tout en s’amusant ». Douze minibus sont partis à « la recherche des scientifiques de demain, et à la rencontre des publics, dans les quartiers urbains mais aussi sur les places des villages ».
Après Nancy et Ligny-en-Barrois, une escale au festival « Aux sciences citoyens » de Gérardmer puis dans les quartiers du Saut-le-Cerf, la Vierge, Bitola et la Zup à Epinal, le Science Tour a arrêté son minibus et dressé ses tentes au Haut-du-Gras à Golbey, sur le parking du château d’eau.
L’antenne « Grand Est » des Petits Débrouillards (dont les bureaux sont situés à la Maison des Associations à Epinal), dirigée par Corinne Toussaint, avait donc choisi ce quartier golbéen pour parler de « la transition écologique, des sciences du vivant et de l’exploration des milieux ». Ce sont Alexia et Inès, deux jeunes filles en service civique au sein des Petits Débrouillards, qui étaient chargées de l’accueil ; Aurélien et Xavier se consacrant à la partie expériences de cette étape golbéenne. Ils reprenaient ainsi un peu les rôles de Fred et Jamy, de l’émission « C’est pas Sorcier ». Le but de l‘association des Petits Débrouillards étant de montrer, d’expliquer la science à tout le monde, notamment dans les quartiers populaires, les petits Golbéens ont pu bénéficier des explications claires et précises, démonstrations à l’appui (comme l’émission des gaz à effet de serre) d’Aurélien et Xavier. Les Petits Débrouillards interviennent également dans les écoles, collèges et lycées pour parler de la prévention aux addictions, toujours par une démarche scientifique.
Précisons que le Science Tour, lauréat des Investissements d’Avenir, à destination des enfants et des jeunes à partir de 8 ans, « s’appuie sur un réseau de médiateurs scientifiques présents sur l’ensemble du territoire, sur un partenariat avec de grands organismes de recherche et sur la contribution des PME, PMI locales et artisans, intéressés par l’innovation, la transmission et le partage des connaissances et des savoir-faire. » Le Science Tour « privilégie la démarche expérimentale et participative par une approche ludique suscitant la curiosité et l’émerveillement et prenant en compte les préoccupations et les interrogations des jeunes ». A Golbey, les enfants qui se sont rendu sur le parking du Haut-du-Gras, ont apprécié explications et expériences distillées par Aurélien et Xavier.
Réagissez !