Deuxième jour du Séminaire sur le vivant.
La journée débute par la finalisation et la restitution du travail sur le déroulé d’animation. Chaque groupe a présenté ces propositions de mise en scène et de déroulé pour les parcours d’animation de la malle "Science de la vie" et de l’exposition "Architecte du vivant"
Ce temps de restitution a permis de cerner les enjeux pédagogiques de ces outils et de se questionner sur les attentes et problématiques des publics visés (notion de vocabulaire ou d’échelle).
Après une pause repas, l’équipe de l’INSERM (Catherine d’Astier et Jean-François Picard) ont présenté le partenariat avec Les Petits Débrouillards et proposé une conférence sur les 50 ans de l’institut.
A l’issue de cette échange, un exemple de recherche réalisée par l’INSERM nous a été présenté. En direct de Marseille, Sandrine Sarrazin, (chercheuse à l’INSERM, membre du comité scientifique de l’exposition "Les architectes du vivant" et marraine du Science Tour) nous a présenté et expliqué son travail sur les cellules souches et ses applications possibles. Une conférence et un temps d’échange fort apprécié des participants (de nombreuses discussions se sont lancées durant une courte pause).
La journée s’est poursuivie avec Elodie Cheyrou (chef de projet "50 ans" à l’INSERM) qui nous a présenté les outils mis à disposition du Science Tour. Pour fêter ses 50 années de recherche, l’institut à créé une exposition retraçant son histoire, des kits de communication et toute une signalétique pour les camions du Science Tour. De plus, des outils interactifs pour tablettes, des films en 3D et l’exposition "Amazing Science" seront proposés dans les camions ou sur le site de l’INSERM (www.inserm.fr/espace-jeunes ou le musée virtuel sur www.musee.inserm.fr)
Les échanges se sont poursuivis au restaurant après une journée très riche et très dense.
(rencontre entre Madame Bidouille et Christ)
Réagissez !