Troisième et dernier jour du séminaire sur le vivant :
Cette journée était dédiée à l’évolution des espèces.
La matinée a débuté avec la découverte et l’approfondissement du parcours "L’évolution au fil du temps" de la malle "Les sciences du vivant".
En préparation à la conférence de l’après midi, nous avons abordé des notions telle que la biodiversité (éco-systémique, génétique et spécifique), l’organisation, la reproduction et les interactions des vivants afin d’en définir les fonctionnements et l’adapter dans nos contenus pédagogiques.
L’après midi, nous recevions Guillaume Lecointre, chercheur et directeur du département "Systématique et évolution" du Muséum National d’Histoire Naturelle pour une conférence sur les différentes approches de recherche sur le vivant (classification et théorie de l’évolution). Au travers de différentes approches (Lamarck, Darwin, Paley...) Guillaume Lecointre nous a raconté le développement de la recherche sur l’évolution et donc de la classification du vivant. Précisons que la classification ne naît pas d’un besoin biologique mais de compréhension.
Guillaume Lecointre Chercheur et directeur du département Systématique et évolution MNHN
Depuis l’amélioration de la génétique, le classement suivant les critères positifs (on classe sur des critères qu’une espèce a et non sur ceux qu’elle n’a pas) a permis de modifier les tableaux de classifications et de mieux cerner l’évolution du vivant et la sélection naturelle.
Cette conférence s’est poursuivie par un échange entre les Petits Débrouillards (de divers régions) et Guillaume Lecointre.
Vous pourrez retrouver le compte rendu de ce séminaire d’ici quelques jours sur demande.
Réagissez !