Depuis ce matin se déroule à Paris, le séminaire "Le vivant". Dans le cadre du partenariat des 50 ans de L’INSERM, l’Association Nationale des Petits Débrouillards a organisé une session de travail sur la malle pédagogique et l’exposition "Les architectes du vivant", la création d’animations sur le vivant, des interventions de chercheurs de l’INSERM, des présentations des acteurs du partenariat Le Science Tour et des ateliers sur la biodiversité et la classification du vivant.
A cette occasion, une délégation du réseau Grand Est s’est rendue au CSPI Kellerman (Porte d’Italie) pour participer à 3 jours d’échange, d’étude, de rencontres et de débat sur cette thématique fascinante et complexe.
Au programme de cette journée :
Présentation du partenariat INSERM et Les Petits Débrouillards
Echange avec Mustapha Wafra (AFPD) sur l’historique des sciences du vivant.
Découverte et approfondissement de l’outil pédagogique : la modulothèque "Architecte du vivant", l’expo-panneaux "Amazing Sciences" et les outils pédagogiques de L’NSERM (notamment les vidéos en 3D) .
Travail sur l’élaboration d’un déroulé d’animation sur le vivant et sur la mise en scène de l’exposition.
Une journée riche en informations et en échanges entre les différents membres du réseau Petits Débrouillards.
Le repas, tant attendu, s’est déroulé de manière conviviale, détendue et a permis de rencontrer Adeline Néron, doctorante à l’EHESS travaillant sur la gouvernance de la bioéthique et de parler des animations "porteur de parole" ; testées à Paris et à Strasbourg ces derniers mois ; que nous développerons à Epinal et ses alentours d’ici quelques mois (plus d’info dans ces prochaines semaines !).
Vous pourrez suivre les informations depuis Paris, chaque soir, depuis ce site . Et retrouvez l’intégrale du compte-rendu dans quelques jours sur demande (a.demonet@lespetitsdebrouillards.org).
Réagissez !