Est Républicain - Maxéville
03/2011
Solidarité et échanges au féminin
La fondatrice de l’association ASBL « l’Insoumise et dévoilée », Karima est venue de Belgique pour animer une table ronde organisée par l’ESAF 54 à l’occasion de la Journée de la femme. Elle a expliqué son parcours, son livre...
Une mise en beauté très appréciée.
La fondatrice de l’association ASBL « l’Insoumise et dévoilée », Karima est venue de Belgique pour animer une table ronde organisée par l’ESAF 54 à l’occasion de la Journée de la femme.
Elle a expliqué son parcours, son livre, ses engagements et sa façon d’aider les jeunes filles à échapper à des projets de mariages forcés au Maroc ou à des violences intra-familiales.
Après avoir commenté sa vision de la femme musulmane, parlé de son livre, Karima a annoncé que l’ASBL venait tout récemment d’ouvrir une antenne à Paris.
Pour autant la militante féministe a tiré la sonnette d’alarme : « Nous avons 3 à 4 cas tous les jours alors qu’en 2008 on n’était qu’à un cas tous les 15 jours ». Une poignée de femmes du quartier Champ-le-bœuf ont pu échanger avec elle et étendre la discussion sur la condition des femmes.
ESAF avait aussi invité le CEPAL : 5 apprentis coiffeuses et 5 élèves esthéticiennes ont bichonné gratuitement les nombreuses femmes intéressées par cette initiative. « Ca devrait être comme ça tous les jours », lâchait Anne, une participante. Plus loin Clément Martin, photographe, mettait les femmes du quartier sous le feu des projecteurs en présentant une belle exposition : « Regards de femmes ».
De nombreuses associations comme Les Petits Débrouillards, Symphonie association d’aide pour les femmes touchées par le cancer, ou encore Mme Gungor présentait les Femmes Relais du Haut-du-Lièvre.
Réagissez !