Vosges Matin - Epinal
06/09/2010
Tous en baskets contre le cancer
C’est un rendez-vous spinalien marqué d’une pierre blanche dans de nombreux agendas. La marche de la santé est devenue, depuis de nombreuses années maintenant, un rendez-vous incontournable pour des centaines d’adeptes de marches et de randonnées.
Les responsables de la Caisse primaire d’assurance maladie des Vosges, organisateurs de l’événement, peuvent avoir le sourire avec une participation qui a frôlé hier les 3 000 participants (2 962 personnes précisément) sur les trois circuits au programme (5, 10 et 15 km).
Pour certains, ce fut l’occasion d’effectuer une sortie en famille du côté de la forêt d’Uxegney. Pour d’autres, plus expérimentés, ce fut une petite mise en jambe avant d’autres randonnées plus longues et certainement plus pentues.
Mais la marche de la santé est loin d’être qu’une simple petite randonnée bonne enfant. C’est également une journée physique au cours de laquelle se déroule une opération de prévention. Chaque année, la CPAM met en avant une thématique liée bien évidemment à la santé. Pour cette édition, ce fut le cancer avec la présence de nombreux stands associatifs sur l’aire d’arrivée.
Une maladie qui touche plus ou moins indirectement tout le monde, d’où l’intérêt suscité auprès de tous les participants. Résultat, c’était l’affluence, notamment du côté de la Ligue contre le cancer qui proposait un quiz sur l’activité physique, l’alimentation et les méfaits du soleil.
Des points également abordés par « Les petits débrouillards » auprès des enfants par le biais de questionnaires qui leur étaient proposés (Jeu de l’oie pour savoir comment se protéger du soleil à la plage, qu’est-ce qu’un mélanome ?….) mais grâce aussi à un atelier culinaire géré par la maison de l’enfance de Golbey. Ce dernier était consacré aux fruits et légumes. Un stand qui en a régalé plus d’un…
Une journée sportive des plus efficace au cours de laquelle certains maîtres mots semblaient essentiels pour lutter contre « le crabe » : le dépistage, la pratique d’une activité physique et une alimentation équilibrée.
Sergio DE GOUVEIA
Réagissez !