Dans une société où l’intérêt des jeunes pour la démarche scientifique décroit et où ces derniers sont de plus en plus adeptes du numérique, Les Petits Débrouillards se devaient de se questionner sur ces nouveaux outils et de les utiliser pour partir à la rencontre de ces publics.
Même si Les Petits Débrouillards ont déjà investi la toile, le questionnement de l’utilisation de ces nouveaux outils numériques en constante évolution se devait d’être posé.
L’UPC sur les Technologies de l’Information et de la Communication a eu lieu du 14 et 16 Mai dernier. Elle regroupait des Petits Débrouillards venus des quatre coins de la France (dont 2 permanent de l’antenne 88) et qui ont abordé avec bonne humeur et sérieux le tournant du numérique.
Pourquoi s’engager sur le thème du numérique ? Quel positionnement prendre ? Comment en parler ? Quelles animations créer ? Quels outils utiliser ou inventer ? Logiciels connus ou logiciels libres ? Pourquoi internet fait peur ? Autant de questionnements qui se sont posés lors de ces trois jours.
Faire comprendre le fonctionnement d’un ordinateur, familiariser toutes les générations avec cet outil, montrer les faiblesses et les potentialités du numérique pour laisser le libre choix à tout un chacun de l’utiliser en connaissance de cause .... tout cela semble être des axes prometteurs à explorer dans les années à venir.
Ce fut également l’occasion de présenter des outils numériques nouveau ou déjà existants, à l’ensemble du réseau. N’hésitez pas à les explorer de long en large :
Taxinome : site collaboratif permettant de regrouper l’ensemble de la biodiversité.
Trec TIC : site collaboratif permettant de regrouper toutes vos ballades, via des parcours cartographiés, des photos, du texte ainsi que les grands éléments du patrimoine.
Open Street Map : Logiciel libre de cartographie participative.
Wikidébrouillard : : Le site collaboratif qui permet aux petits débrouillards et au tout public de diffuser ces expériences scientifiques via des textes et vidéos.
Nous sommes bien sûr impatients de venir exposer tout cet apprentissage plus en détail lors de temps de formation, de vie associative ou avec de nouvelles animations et activités à venir !
Réagissez !