Est Républicain -Ligny-en-Barrois
11/06/2010
Un PRE exemplaire
Mercredi dernier, les enfants et les adultes qui se sont investis au sein du dispositif PRE (programme de Réussite Éducative) tout au long de cette année scolaire, se sont retrouvés salle Jean- Barbier pour un moment fort convivial.
En préambule de cet après –midi, Marcel Fabiano, vice –président du CIAS, a présenté le PRE, dispositif diligenté par le CIAS et qui fonctionne selon quatre axes fondamentaux : l’apprentissage de la langue, l’approfondissement du rôle parental, l’estime de soi et la citoyenneté.
Cette année, le PRE a concerné plus de 100 enfants scolarisés à Ligny et Tronville. La diffusion du film réalisé par Philip Bouillaguet a parfaitement illustré la richesse du PRE qui a permis de mettre en place de nombreuses actions : dispositif d’accompagnement scolaire, accompagnement à la réussite scolaire, lire et faire lire, découverte de la science en s’amusant avec l’association des Petits Débrouillards, ateliers informatique, d’expression corporelle et de théâtre, le Kamishibaï, l’accès aux activités culturelles et sportives, l’activité musique et mouvement, l’heure du conte, la poterie, les tracés de jeux de cours, la formation au secourisme, l’embellissement des lieux de vie, les ateliers cuisine et le Coup de Pouce Clé.
« C’est quelque chose de formidable ! » L’investissement des professionnels et des bénévoles ont fait de ce PRE une réussite. En écho aux propos des élus, le maire Jean-François et le président de la CCCO Martial Miraucourt, l’inspecteur de l’Education Nationale Jean-Louis Mille, s’est dit impressionné par la qualité de ce qui a été réalisé et a félicité les acteurs du dispositif. L’inspecteur a finalement qualifié le PRE mis en place à Ligny « d’exemplaire ».
Le PRE se poursuivra sur la commune sous condition de l’accord de l’ACSE, Agence Nationale pour la Cohésion sociale et l’égalité des Chances.
[1]
Réagissez !