Vosges Matin - Epinal
06/09/2010
Un pas de plus pour la prévention
Pour sa 23e édition, la marche de la santé a une nouvelle fois connu l’affluence avec près de 3 000 participants, 2 962 marcheurs pour être précis.
Certains participants avaient même des fourmis dans les jambes en se rendant à la halle des sports, lieu de départ des trois différents circuits (5, 10 et 15 km), bien avant 8 h 30, heure à laquelle devaient débuter les différentes marches.
Si certains individus s’alignaient au départ bien équipés, chaussures de randonnées aux pieds et bâtons de marche nordique en mains, la plupart des participants arboraient une tenue plus « sportswear » cherchant avant tout à faire une sortie bucolique en famille à l’image de Jean-Claude et de ses deux filles, Pauline et Charlotte. « D’habitude, seule mon épouse m’accompagne dans des randonnées. La marche de la santé est une date marquée d’une pierre blanche à notre calendrier afin d’effectuer une sortie avec nos filles », explique Jean-Claude qui a décidé de s’engager sur la marche « 5 km sportive ».
Quel que soit le circuit emprunté, le parcours reste relativement abordable et tout le monde va rejoindre de manière aisée la maison familiale Saint-Laurent où les attend un pôle santé mobilisé sur la prévention du cancer. Des marcheurs à l’écoute de leur santé
La Caisse primaire de l’assurance maladie des Vosges, instigatrice de cette marche, aborde toujours une thématique lors de leur manifestation phare de début septembre. Après les maladies cardio-vasculaires l’an dernier, c’est donc le cancer qui a été choisi pour cette 23e édition. « Une maladie qui touche tout le monde, de manière plus ou moins indirecte », explique Marlène Kientzy, responsable communication de la CPAM des Vosges.
Tous les stands aménagés sur l’espace d’arrivée ont été pris d’assaut par une population de marcheurs de plus en plus à l’écoute de leur santé, à l’image notamment du comité départemental de la Ligue contre le cancer. « Nous avons élaboré plusieurs quiz portant entre autres sur l’activité physique ou l’alimentation », explique Jean-Claude Bazin, bénévole au sein de l’association, avouant que la France reste un peu à la traîne en terme de prévention.
Si les plus grands se penchent sur les quiz, les enfants, eux, profitent de la présence de l’association des petits débrouillards afin d’en savoir davantage sur les méfaits du soleil par le biais d’un jeu de l’oie. L’objectif : savoir se protéger des rayons UV notamment à la plage (lunettes, chapeau, parasol, tee-shirt…).
Si les cerveaux sont mis à contribution, les papilles sont également à la fête grâce à la présence des cuisiniers de la maison de l’enfance de Golbey. Une animation là aussi préventive auprès des plus jeunes concernant notamment la consommation de fruits et légumes. Une occasion toute particulière pour goûter le smoothie, un cocktail mêlant oranges, bananes, yaourt brassé, framboises et une pointe de vanille. Un cocktail qui a su faire l’unanimité.
Au final, cette 23e marche de la santé fut une belle journée à la fois physique et instructive qui a donné entière satisfaction à la CPAM des Vosges au regard de l’investissement humain effectué sur l’événement : « Notre but est de regrouper toute notre offre en terme de santé, rassembler nos savoirs et échanger avec le public. Le message que l’on veut faire passer est simple : Dépistez-vous, pratiquez une activité physique et surveillez votre alimentation », déclare Marlène Kientzy.
Au regard de cette mobilisation dominicale, le message semble de plus en plus entendu.
Sergio DE GOUVEIA
Réagissez !