Vosges Matin - Darney
14/10/2010
Une exposition pour s’exprimer
Durant une semaine, le foyer de l’IF.Pro (institut de formation professionnelle) a conservé son rôle de lieu de réunions mais il a en plus abrité une exposition installée par l’association « Les petits débrouillards de Lorraine » dont le siège est à Maxéville. C’est la responsable de l’antenne vosgienne, Alexandra Ancel, qui a accueilli chaque jour les élève de cet établissement par petits groupes pour réfléchir et travailler sur cette exposition pédagogique que l’on pourrait qualifier de « sexothèque » : un outil éducatif tout à fait innovant d’information et de prévention sur la thématique de la sexualité, réservé aux élèves des collèges et lycées et aux apprentis en formation.
Avec la collaboration d’un des enseignants, de la psychologue et de l’infirmière, j’accompagne chaque groupe d’adolescents au cœur des différents espaces de l’expo pour créer une démarche participative. L’objectif visé est triple : informer et sensibiliser les jeunes sur les dimensions biologiques et sociales de la sexualité ; les inciter à être critiques et réfléchis sur leurs comportements sexuels ; favoriser leur accès à une culture scientifique et technique en ce domaine. Concrètement, la visite de l’expo se déroula en trois temps au cours desquels les jeunes ont pu s’explorer grâce à des maquettes sur le corps humain et ensuite s’exprimer en réalisant des poèmes ou des dessins, puis en revêtant des habits choisis dans un vestiaire pour matérialiser ce qu’ils ressentaient, et travailler enfin sur des tableaux noirs en forme de silhouettes humaines.
Grâce au jeu « info ou intox », ils pouvaient s’expérimenter en tentant de trouver le bon bouton réponse à leurs questions et jouer à plusieurs au jeu de l’oie basé sur le corps humain.
Et après avoir pu consulter les ouvrages mis à leur disposition dans la bibliothèque, ils passaient au coin « laboratoire » pour examiner les différents moyens de contraception, toucher et manipuler.
Réagissez !