Vosges Matin - Gerardmer
22/08/2010
Une première lorraine à Gerardmer
Gérardmer est à la croisée de la ville et de la nature et c’est un espace propice à l’animation : « Le lac et la forêt sont des supports pédagogiques riches et directement exploitables par les intervenants », explique les organisateurs du prochain festival de la biodiversité.
Pour ce festival national, c’est la Perle des Vosges qui a été choisie pour la Lorraine, du 27 au 29 août prochains. Débats, ateliers, mais aussi conférences sont au organisés autour de chercheurs prestigieux, des séances de projections de films sont programmées, des randonnées et activités nautiques seront proposées avec notamment le samedi 28 août concerts de groupes vosgiens comme « les infirmières de l’Amour » et Marc Peronne.
Une immense table culinaire sera dressée où chacun pourra découvrir les spécialités culinaires de Lorraine et du Grand Est ainsi que des produits issus de l’Agriculture Biologique. Chaque festivalier aura l’occasion de participer aux expériences géantes, aux défis collectifs, proposés au bord du lac.
Pour cette grande manifestation, l’Association « les petits débrouillards », réseau national et régional d’éducation populaire et de culture scientifique ainsi que « quelque soit le temps », autre association d’éducation populaire et d’actions environnementales seront les porteurs du projet en partenariat avec la ville gérômoise pour ce festival qui s’inscrit dans le cadre de l’Année Internationale de la Diversité Biologique définie par les Nations Unies. Des thématiques phares
Deux thématiques phares sont les points forts de ce festival ; les zones de moyennes montagnes et l’eau douce. « Les espaces de moyennes montagne font partie des premières ressources en biodiversité, un refuge pour un grand nombre d’espèce. Les forêts vosgiennes abritent des espèces emblématiques comme le lynx, le chamois et surtout le grand Tétras », quant à l’eau douce, cet enjeu socio-économique majeur, les Vosges sont riches en formations géologiques aquifères.
Le vendredi 27 août, une conférence débat sur la biodiversité comme atout touristique sera proposée par Jacques Weber, anthropologue, suivie, si le temps le permet d’un concert en plein air.
Pour connaître le programme de cette manifestation totalement gratuite, contacter Christelle Laurent au 06 18 46 09 36 ou 03 29 35 46 55 ou www. lespetitsdebrouillardslorraine.org
[1]
Réagissez !