Vosges Matin - Mirecourt
04/06/2010
Visite d’une Sexothèque au collège
L’association des Petits débrouillards de Lorraine véhicule depuis plus de deux ans un outil pédagogique de promotion de la santé : la sexothèque. On imagine sans peine les plaisanteries qui peuvent fuser lorsqu’on évoque le terme devant des adolescents et certains collégiens mirecurtiens n’ont pas fait exception à la règle. Mais passé le temps des petits sourires entendus, les jeunes ont eu vite fait de se passionner pour le sujet. Il faut reconnaître qu’Alexandra Ancel, l’animatrice qui présente ce thème, a été formée à la démarche pédagogique expérimentale spécifique de l’association.
Cette exposition itinérante qui va à la rencontre de la jeunesse concerne les adolescents des collèges et lycées, mais aussi de jeunes adultes en structures scolaires ou non.
C’est ainsi donc qu’elle a fait étape récemment au collège Guy-Dolmaire où elle accueilli les élèves du niveau de quatrième qui ont de la sorte été sensibilisés aux quatre objectifs du projet des Petits débrouillards : informer les jeunes sur les dimensions biologiques et sociales de la sexualité, inciter à être critique et réfléchi sur les comportements sexuels, favoriser l’accès à la culture scientifique et technique sur la thématique de la sexualité, favoriser la participation et l’émergence de projets locaux.
Très curieux, les élèves ont été répartis dans trois ateliers bien définis selon Alexandra Ancel : « Les uns occupent le laboratoire, un espace d’échanges et d’expériences ludiques sur les différents moyens de contraception, les IST et le VIH sida ; les autres visitent le centre de ressources où ils peuvent découvrir tout un panel de supports pédagogiques transversaux ou thématisés pour dynamiser la parole . Un dernier groupe enfin se rend à l’exploratoire, un lieu d’exposition interactive composé de manipulations sur les systèmes génitaux, les transformations physiques à la puberté, le droit des femmes et des personnes homosexuelles. »
Réagissez !