Est Républicain - Maxéville
24/04/2011
Vulgarisation et gestion durable à Maxéville -
Sciences Les Petits Débrouillards de Lorraine ont choisi le lancement de leur exposition « Une seule planète » à l’espace Jacobs pour tenir leur assemblée générale annuelle...
L’exposition " Une seule planète " a accueilli des scolaires cette semaine.
Les Petits Débrouillards de Lorraine ont choisi le lancement de leur exposition « Une seule planète » à l’espace Jacobs pour tenir leur assemblée générale annuelle. Une journée dense pour cette association d’éducation populaire et de culture scientifique qui a réuni ses quatre antennes départementales. « 2010 a été l’année des grands changements dans le paysage de la gouvernance de la culture scientifique en France : l’apparition d’Universcience qui devient le financeur exclusif de la CST au plan national, l’évolution des modes de financement, la fin des emplois aidés (...). Nous avons fait le pari du volontariat associatif en permettant à 12 jeunes de nous rejoindre », a indiqué, dans son rapport moral, le président Eguether qui a formé aussi le vœu que 2011 leur permette d’y voir plus clair dans toutes ces évolutions avec la mise en place, notamment, de nombreux partenariats.
Le déménagement en février du siège régional de l’association aux Cadières s’est bien passé. La directrice Ameline Bunle a présenté les tendances : une activité fortement orientée vers les 12-15 ans. « La ville reste notre terrain privilégié où se concentrent plus de 80 % des actions. » Des chiffres clés : 3.539 heures d’animation pour 60.394 bénéficiaires, 200 adhérents, 150 structures partenaires, 11 salariés permanents, 4 stagiaires, 6 volontaires… Les Petits Débrouillards, ce sont aussi le programme UniverCités, les rencontres enfants-chercheurs, des cafés-sciences, 5 séjours franco-allemands pour les 4-18 ans cet été.
Fait marquant pour 2011, le congrès national des Petits Débrouillards se tiendra en Lorraine les 17, 18 et 19 juin. En marge de l’assemblée se tenait aussi une conférence « Pourquoi s’engager pour une société de la connaissance citoyenne » animée par Eric Faroult.
A voir l’expo ludique « Une seule planète » jusqu’au 10 mai à l’espace Jacobs. Renseignements auprès de Gauthier Caron, tél. 03.83.46.77.93.
Réagissez !