Est Républicain - édition grand Nancy
17/08/2011
Nancy : les Scientifiques en herbe au pieds des tours -
Animation - L’opération « Cités débrouillardes » a investi plusieurs quartiers de l’agglomération cet été et affiche une fréquentation à peu près semblable à l’an dernier
INTENSE DÉBAT devant le centre médico-social, dans le quartier d’Haussonville à Nancy. Les participants : une petite dizaine d’enfants. Au cœur de la discussion : une expérience scientifique, menée par les animateurs de « Cités débrouillardes », qui avaient installé leur tente pour la semaine avenue Mangin.
L’opération, menée par l’association d’éducation populaire des Petits Débrouillards, existe depuis 2003 en Lorraine. Elle cible les enfants qui n’ont pas l’opportunité de partir en vacances. « Le but de l’association est de permettre à tous d’accéder à la connaissance, via des animations », détaille Xavier Claudel, animateur. « Tout au long de l’année, nous intervenons dans les quartiers relevant du Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS). Avec les ‘’Cités débrouillardes’’, c’est un peu le même principe, puisque nous sommes très axés sur les sciences dites dures, comme la chimie, la physique ou les maths. »
Cette année, décision des Nations Unies oblige, le thème retenu est celui de la forêt. Au programme cette semaine donc, l’arbre et son développement, une balade en forêt, pour y découvrir l’ensemble de son écosystème, et les forêts du monde.
« C’était mieux l’année dernière », lâche Leïla, 14 ans. « On avait fait des maquettes du quartier », renchérit Nicolas, de deux ans son cadet. « Mais bon, on apprend des trucs quand même », tempère l’adolescente, qui participe à l’opération depuis quatre ans. « Et puis ça permet de revoir des choses qu’on avait faites à l’école et qu’on n’avait pas comprises. » 676 participants l’an passé
Haussonville était le dernier rendez-vous de la tournée des « débrouillards », qui depuis le 14 juillet ont rencontré les enfants du Haut-du-Lièvre, de Champ-le-Bœuf ou du quartier de la Balance à Maxéville.
Le point d’orgue de la manifestation est prévu les 26, 27 et 28 août avec un déplacement à Gérardmer pour le festival de la biodiversité. Globalement, la fréquentation, qui variait de trois à trente enfants par atelier cet été, est à peu près équivalente aux chiffres de l’an passé. « Peut-être un peu plus, d’autant que nous avons visité de nouveaux quartiers, comme celui de la Balance », précise Laure Digonnet, coordinatrice départementale des Petits Débrouillards pour la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, qui ne peut toutefois pas encore donner de chiffres précis pour l’édition 2011.
« L’année dernière, avec neuf semaines de présence sur l’ensemble du département, la fréquentation a été de 676 participants au total, enfants et parents confondus, dont 580 pour les quartiers de la Communauté urbaine du Grand Nancy (CUGN). »
Le volet ‘’Cités débrouillardes’’ fait partie du programme « Univercités », dont le financement, appuyé notamment par les conseils général et régional, la CUGN ou les villes de Nancy et Maxéville, s’élève à 180.000 € pour la Meurthe-et-Moselle cette année. Quant à savoir si l’opération sera renouvelée en 2012, c’est une nouvelle fois le budget qui le dira.
Laurie MARSOT
Association des Petits Débrouillards de Lorraine, antenne 54, espace Edgar P.Jacobs, 33 rue des Brasseries, 54320 Maxéville, tél. 03.83.46.77.93.
[1]
Réagissez !