Article de l’Est Républicain du 29/11/2014
Le gaspillage alimentaire au cœur du débat
Le documentaire sur le gaspillage alimentaire a fait réfléchir l’assemblée.
APRÈS LA POLITIQUE agricole commune le mois dernier, c’est autour du gaspillage alimentaire que les Petits Débrouillards portaient le débat mercredi soir au foyer du GEC cours Léopold. Dans le cadre du festival AlimenTerre, la projection du film " Food Savers " de Valentin Thurn (55 mn) ouvrait la soirée et invitait les participants, notamment les étudiants, à s’interroger autour de cette problématique qui fait qu’en Europe nous gaspillons 89 millions de tonnes de nourriture par an ! « Un gaspillage qui pourrait être évité », dit le réalisateur, qui met en évidence des exemples et solutions pour mettre son grain de sel à ce débat de société. « D’ici à 2020, l’Union européenne souhaite réduire de moitié le gaspillage », indique-t-il. Des solutions existent, le film le prouve et en montre des exemples. Des supermarchés s’engagent : ils vendent plutôt à la pièce qu’au poids pour mieux ajuster la consommation et évitent les promotions pour limiter les achats inutiles ; certains auto-entrepreneurs revalorisent les restes de la grande distribution… « Il y a beaucoup de choses à faire sur les dates limites de consommation. D’ailleurs, la commission européenne a un projet de loi sur le sujet », avance Lucile Ottolini, des petits débrouillards de Lorraine. Et de citer l’initiative d’un patron de supermarché de Maxéville qui a installé une machine à jus de fruits et soupes fraîches devant son magasin. Une bonne idée car la production est locale et tirée de fruits et légumes mal calibrés donc qui ne pouvaient pas être vendus. La lutte anti-gaspillage est en marche… Les Petits Débrouillards invitent à une Journée ‘’Education aux Transitions’’ le 20 décembre, salle Carbonnard, place de l’Europe à Saint-Dié.
Vos commentaires
# Le 7 mars 2015 à 09:32, par elise8020 En réponse à : Consommation - Débat et projection dans le cadre du festival AlimenTerre
Nous marchons sur la tete avec ce gaspillage alimentaire. Le citoyen doit avoir une démarche collective pour tout cette situation et pour le respect d’autrui.