Vosges Matin -Golbey 06/07/2011
L’accompagnement en spectacle
Une des activités très prisée des jeunes Golbéens , et par conséquent de leurs parents, est sans conteste l’accompagnement à la scolarité, une des nombreuses activités de Golbey-Animation.
« Nous avons mis en place ce dispositif depuis six ans avec les écoles élémentaires Beaulieu et du Centre, explique Pierre Rozo, responsable des animations pour les jeunes. Ce projet se déroule après l’école et toujours en relation très étroite avec les équipes enseignantes et les parents. L’esprit est basé sur un échange tout au long de l’année pour évaluer et aider les enfants dans leur scolarité en relation directe avec les enseignants. Ceci concerne les matières enseignées mais également apprendre à avoir confiance en soi ou encore corriger quelques comportements difficiles. »
Un vaste programme, qui, toutefois, ne vient jamais empiéter sur les prérogatives des maîtresses et maîtres d’école.
Donc, tout au long de l’année, des ateliers sont mis en place où les enfants sont dirigés en fonction de leurs besoins. Ainsi, un élève limité en mathématiques, sera intégré à l’atelier cuisine, moyen ludique pour lui apprendre à mesurer les proportions d’ingrédients. L’atelier théâtre sera fréquenté plutôt par l’enfant qui manque de confiance en soi. Le gamin souffrant d’un trop-plein d’énergie sera orienté vers le taekwondo ou la capoeira, art martial afro-brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique. À ce sujet, ce sont les enfants eux-mêmes qui ont confectionné leurs propres costumes de capoeiristes.
C’est donc un spectacle regroupant les activités des différents ateliers qui était présenté aux parents : une représentation tout en couleurs, en musique et en danses auquel ont participé également Les Petits Débrouillards qui, en l’occurrence, avaient fabriqué des fours et des cadrans solaires, en relation directe avec le sujet du projet : le soleil.
À l’issue de ce spectacle, un goûter était offert à tous les spectateurs, grâce aux petits fours et autres salades confectionnées par les petits de 8-10 ans de l’atelier cuisine dirigé par Elisabeth : « Ils y ont mis tout leur cœur pour confectionner cakes, gâteaux au chocolat ou salades composées, explique Elisabeth. Nous leur avons même appris à faire de la mayonnaise, qu’ils ont, naturellement trouvé meilleure que celle en tube ! »
Vos commentaires
# Le 5 septembre 2011 à 08:51, par valentin jocelyne En réponse à : L’accompagnement en spectacle
est ce que l’atelier théâtre a été fait par des professionnels et qui étaient ces personnes, si cela n’est pas indiscret
# Le 8 septembre 2011 à 16:41, par Christelle Laurent En réponse à : L’accompagnement en spectacle
Pour ce qui est de l’atelier théâtre, il faut s’adresser directement à la structure "Golbey Animation" pour avoir ces renseignements.